L’iris versicolore, un emblème floral
Il aura fallu attendre jusqu’en 1999 pour que finalement une espèce indigène du Québec, l’iris versicolore (Iris versicolor), plante de nos milieux humides, ne devienne officiellement l’emblème floral du Québec.
Des bulbes à profusion
Chaque année, de plus en plus d’espèces de bulbes parsèment les plates-bandes du Jardin du Ruisseau fleuri. On y retrouve des espèces de tulipes, de fritillaires, d’érémurus, de scilles, de muscaris, de crocus, de colchiques et d’alliums.
Iris à floraisons précoces et tardives
Une des premières plantes du Jardin à fleurir est l’Iris reticulata. La floraison survient lorsqu’il y a encore de la neige! Des fleurs d’iris enjolivent ensuite le Jardin tout au long du printemps et de l’été. Et certains de nos cultivars d'iris ont même une deuxième floraison… en automne!
Un oiseau près du Ruisseau
Créé en 1961 par Paul Borduas (fils de Paul-Émile Borduas), une sculpture sans titre se situe près du grand étang. Auparavant située dans le Jardin des arbustes, elle a été acquise par le Jardin botanique en 1962.
Cet oiseau en acier a été créé à partir d’un dessin de Vittorio, l’affichiste québécois à l’origine des personnages du Festival juste pour rire.