Préserver la biodiversité des plantes alimentaires
La biodiversité ne s'exprime pas seulement dans le nombre d'espèces de plantes différentes, mais aussi dans la diversité que l’on retrouve dans une même espèce.
Pensez à toutes les variétés de pommes que nous connaissons et dont nous apprécions les saveurs distinctives. Comment pouvons-nous protéger cette extraordinaire diversité? Celle-ci pourrait servir au développement de nouvelles variétés résistantes aux maladies et ravageurs qui menacent nos cultures. Les textes d’interprétation se trouvant dans la serre des plantes tropicales alimentaires soulève ces questions en utilisant le cas du bananier.
Des moteurs économiques puissants
Les plantes alimentaires se trouvent au cœur de l'économie de plusieurs pays tropicaux producteurs. La collecte ou la récolte ainsi que la transformation de toutes ces denrées créent des centaines de milliers d'emplois et touchent des milliards de personnes.
Certaines plantes, comme le riz ou le manioc, sont l'aliment de base de nombreuses populations : leur production est essentielle à la survie. D'autres, comme le café ou le cacao, jouent un rôle économique déterminant, car ce sont des produits d'exportation prisés, en grande demande sur tous les continents.
Il y a aussi des fruits, comme les bananes et les mangues, dont des quantités massives sont produites pour répondre aux besoins en pleine expansion des quatre coins de la planète. L’information transmise dans la serre accorde une attention particulière aux plantes comme la canne à sucre ou le dattier, dont la production a des répercussions importantes sur l'environnement.