Menu global

Carnet horticole et botanique

La tonte de la pelouse

Français
Pelouse - Arboretum
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)  
Pelouse - Arboretum

Tonte haute, fréquente, en laissant les résidus au sol

Une tonte haute favorise la vigueur, la densité et l’enracinement en profondeur des graminées à gazon. La pelouse a donc une meilleure résistance aux sécheresses passagères et elle est moins vulnérable aux ravageurs, aux maladies et à l’envahissement par les mauvaises herbes.

La hauteur de tonte idéale se situe autour de 7,5 cm. Seule la première coupe du printemps et la dernière tonte de l’automne doivent être plus courtes. Une tonte à 5 cm en début de saison stimule la croissance des graminées; en fin de saison, elle prévient le développement des maladies.

Un petit geste pour les pollinisateurs

Vous pouvez donner un coup de pouce aux abeilles et aux autres pollinisateurs en retardant la première tonte de votre pelouse afin d'y laisser fleurir les premiers pissenlits. Cela est particulièrement utile lorsqu'il n’y a pas d’autres floraisons au début du printemps. À cette période de l’année, les sources de nectar et de pollen sont peu nombreuses pour les insectes pollinisateurs.

Assurez-vous toutefois de tondre le gazon ou de supprimer les inflorescences dès que la floraison des premiers pissenlits est terminée, avant la production et la dispersion des graines. Informez-vous également auprès de votre municipalité ou de votre arrondissement afin de connaître la réglementation relative à la hauteur maximale de la pelouse ou à la présence d’herbes dites indésirables sur les terrains privés.

À quelle fréquence faut-il tondre la pelouse?

Il faut tondre la pelouse régulièrement en n’enlevant jamais plus du tiers de la longueur totale à la fois. Pour maintenir le gazon à 7,5 cm, il faut entreprendre la tonte dès que les brins d’herbe ont atteint 11 à 12 cm. Ce qui signifie qu’en période de croissance active, on passe la tondeuse à chaque semaine, voire aux 5 jours. Par contre, durant les mois d’été, une tonte aux deux semaines est, en général, suffisante.

Faut-il ramasser les rognures de tonte?

Sauf exceptions, il n’est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte. Au contraire, il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu’elles contiennent. Cette pratique est appelée herbicyclage. Afin d’accélérer la décomposition, utilisez une tondeuse-broyeuse, sinon repassez sur les rognures avec une tondeuse ordinaire.

Dans les situations suivantes, il est cependant recommandé de ramasser les résidus de tonte :

  • Au moment où les herbes indésirables, telles que la digitaire, ont commencé à former leurs graines. Si ces plantes n’ont pas été arrachées avant la production de semences, il est recommandé d’ensacher les résidus de tonte pour éviter que les adventices ne se ressèment et envahissent la pelouse.
  • Lorsque la pelouse est trop longue. L’herbicyclage ne contribue pas à la formation de chaume lorsque de bonnes pratiques de tonte sont adoptées et que le sol a une bonne activité biologique. Cependant, si on laisse la pelouse devenir trop longue avant de la couper, la grande quantité de rognures générées suite à la tonte peut conduire à une accumulation de chaume.
  • Quand le gazon coupé est humide. Les débris de tonte risquent alors de ne pas être distribués uniformément sur la pelouse et ils peuvent l’étouffer s’ils forment des couches de plus de 0,5 cm d’épaisseur.

Autres bonnes pratiques de tonte

La pelouse aura meilleure apparence, sera plus résistante aux maladies et repoussera plus facilement si vous aiguisez régulièrement vos lames de tondeuse, car une taille nette permet une meilleure cicatrisation. En général, la pelouse prend une teinte vert grisâtre lorsque les lames sont émoussées. Le changement de couleur est provoqué par la mort et le brunissement du bout des feuilles.

Évitez de tondre la pelouse lorsqu’elle est humide, car la coupe est plus nette et les rognures sont mieux réparties sur l’ensemble de la pelouse lorsqu’elle est sèche.

Ne tondez pas la pelouse en période de canicule et de sécheresse.

Enfin, modifier le patron de tonte chaque semaine afin que les rognures ne s’accumulent pas au même endroit.

Add this

Partager cette page