Menu global

Laboratoire des possibles

Laboratoire des possibles

Le Laboratoire des possibles

Un living lab axé sur la nature pour et par Espace pour la vie

Espace pour la vie se consacre à l’éducation et à la sensibilisation au sein de ses quatre musées. Au fil de son parcours, ses employé.e.s, ses partenaires, ses sociétés amies, ses visiteurs et visiteuses ont enrichi ses façons de faire et de penser le rapport entre l’humain et la nature. Or, à l’aube de ce troisième millénaire, l’institution a senti le besoin d’ajouter un volet de démarches participatives à son engagement en faveur de la nature et de poursuivre sa mission hors de ses murs.

Comment? En créant le Laboratoire des possibles.

Cette initiative permet en effet de concevoir, de prototyper et de créer des projets en faisant appel à l'intelligence collective. Son but : résoudre, ensemble, des enjeux reliés à la biodiversité et aux changements climatiques. En fait, l’intention de ce laboratoire est de faire émerger un nouvel état d’esprit qui place l’humain au cœur des solutions qui en découleront.

Espace pour la vie et la Ville de Montréal en étroite symbiose

Le Laboratoire des possibles s’inscrit parfaitement dans l’alignement stratégique 2020-2030 de la Ville de Montréal sur la transition écologique. Espace pour la vie contribue ainsi à positionner la métropole comme porte-étendard d’un vaste mouvement en faveur de la biodiversité.

« La Ville se démarque en tant que leader mondial engagée dans sa transition écologique avec la participation et pour le bénéfice de sa population. Face à l’urgence d’agir, la Ville de Montréal propose un contrat social engageant la participation de sa population, de son personnel, de ses élus, des gouvernements du Canada et du Québec, des acteurs privés et de la société civile pour mettre en œuvre cette vision. »

Participez au Laboratoire des possibles

Je souhaite m'impliquer!

Add this

Partager cette page