Le programme de recherche et d’éducation Les sentinelles du Nunavik s’adresse aux jeunes autochtones de toutes les communautés au nord du 52e parallèle. À la fois pratique et théorique, il permet de les initier à l'entomologie à travers des expéditions dans des habitats nordiques encore inexplorés.
Contribuer à la connaissance des territoires nordiques
Ce travail d’équipe avec les jeunes permet d’inventorier la biodiversité entomologique de ce territoire peu connu et d’inclure le savoir traditionnel dans les découvertes.
En participant à des expéditions scientifiques, les jeunes deviennent des acteurs et actrices de leur communauté et contribuent à l’enrichissement des connaissances biologiques de leur milieu. Les données récoltées servent à évaluer la vitesse des changements climatiques, pour ainsi mieux prévoir les impacts de ces modifications sur le territoire.
Le programme donne aussi aux jeunes la possibilité de développer un intérêt pour les sciences naturelles et autonomise les communautés dans la recherche entomologique.
Quatre volets pour faire découvrir la biodiversité nordique aux jeunes autochtones
1. Un camp de formation
Pendant une semaine, Les sentinelles du Nunavik propose un camp de formation à des groupes d’une douzaine de jeunes par communauté. Au cours de l’été, ces jeunes ayant en moyenne de 12 à 19 ans sont initié.e.s, sur leur territoire, aux méthodes de capture et d’observation, grâce à des outils développés spécifiquement pour le projet. En effet, les guides ainsi que le matériel entomologique servant à inventorier les arthropodes sont conçus spécialement pour cette région.
Les jeunes acquièrent des connaissances quant à la morphologie et aux rôles écologiques des différents groupes d’insectes ainsi que des compétences, telles que la rigueur scientifique.
L'ensemble des activités du programme se réalise dans un langage adapté le plus possible à leur langue maternelle.
2. Un emploi d’été
Le deuxième volet du programme consiste en un emploi d’été offert aux jeunes qui ont entre 15 et 30 ans. L'emploi contribue à l'étude des insectes du nord en collectant les données sur le terrain et à introduire les jeunes au monde du travail.
Ce programme agit ainsi à plusieurs niveaux, étant :
- un moteur socio-économique pour la communauté;
- une préparation des jeunes au monde du travail;
- une contribution significative à l’augmentation des connaissances entomologiques de la terre ancestrale des jeunes.
3. Une trousse éducative
Le troisième volet du programme Les sentinelles du Nunavik est éducatif. Destiné aux écoles et camps de sciences du nord, il consiste en une trousse clé en main qui intègre l'entomologie au programme des écoles ou aux activités des camps.
4. Un apport à la science
Les informations collectées en collaboration avec les communautés nordiques contribuent à enrichir les données sur la distribution des espèces de la région. Elles permettent non seulement d’identifier la présence possible de nouvelles espèces, mais aussi les phénomènes environnementaux qui ont une incidence sur la biodiversité.
L’urgence de documenter la biodiversité des insectes du nord
Les territoires nordiques présentent une grande richesse d’espèces entomologiques. Les insectes jouent des rôles écologiques essentiels au maintien des écosystèmes de cette région : pollinisation, décomposition, nourriture pour certains animaux et oiseaux, contrôle biologique, entre autres. Ces fonctions sont essentielles au maintien de la culture traditionnelle des communautés autochtones. Elles assurent les activités au cœur de leurs habitudes que sont la chasse, la pêche et la cueillette de petits fruits.
En plus des centaines de variétés de papillons aux ailes délicates, de mouches aux couleurs vives, de bourdons laborieux, on dénombre aussi une foule d’insectes qui œuvrent dans l'ombre. Nous avons pourtant une méconnaissance de cette faune entomologique.
C’est cette lacune que le programme Les sentinelles du Nunavik espère combler en documentant la répartition mal connue de certaines espèces. Il a aussi pour objectif de contribuer à la science en découvrant et en décrivant de nouvelles espèces.
Insectes et changements climatiques
Les insectes ont un cycle de vie très court qui est étroitement lié à des facteurs comme la température et l'épaisseur de la neige. Ils réagissent donc rapidement aux moindres variations climatiques. Ceci explique que les insectes et autres arthropodes, étant particulièrement sensibles aux bouleversements environnementaux, sont des indicateurs clés des effets des changements climatiques.
Les scientifiques savent que la méconnaissance de la faune entomologique nordique freine leur capacité à mesurer l'impact du réchauffement climatique sur l'environnement et sur la biodiversité.
Il est donc urgent de recueillir des données propres à ce territoire. Ces informations, obtenues en collaboration avec les communautés locales, aideront à mieux comprendre les effets du changement climatique sur cette faune fragile. Les résultats aideront à élaborer des stratégies pour soutenir les habitants et habitantes nordiques face aux défis d’adaptation aux changements climatiques.