Menu global

Mesures spéciales

Français
Biodôme - Mesures spéciales
  • Biodôme - Mesures spéciales
  • Jardin Botanique - mesures spéciales
  • Mesures spéciales - Réouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan

AVIS AUX VISITEURS

À compter du 1er septembre 2021, la direction de la Santé publique rend obligatoire le passeport vaccinal pour les visiteurs et visiteuses de 13 ans et plus au Biodôme, à la Biosphère, au Jardin botanique et au Planétarium Rio Tinto Alcan.
L’Insectarium est présentement fermé.

Notez que l’achat en ligne de billets à heure fixe est fortement recommandé.
Prenez connaissance des mesures sanitaires en vigueur avant de vous déplacer.

Mesures sanitaires en place

Nous avons mis plusieurs mesures sanitaires en place afin que tous nos espaces respectent rigoureusement le protocole établi par la Direction nationale de la santé publique.

Dans le but de bien préparer votre visite dans le contexte actuel, nous vous prions de prendre connaissance des informations qui suivent.

AVANT DE VOUS DÉPLACER

Soucieux d’assurer à tous une visite agréable et sécuritaire, Espace pour la vie fait appel au sens civique de chacun et vous demande de ne pas vous présenter sur les lieux si :

  • Vous avez des symptômes de toux, de fièvre, d'écoulement nasal (raison inconnue);
  • Vous éprouvez des difficultés respiratoires;
  • Vous avez été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.

SUR PLACE

  • À compter du 1er septembre 2021, conformément aux exigences gouvernementales, tous les visiteurs et visiteuses de 13 ans et plus devront présenter leur passeport vaccinal numérique ou papier ET une pièce d’identité avec photo pour accéder aux installations d’Espace pour la vie.
  • Vous devrez respecter une distance de 1 mètre avec les personnes ne faisant pas partie de votre « bulle de confinement ».
  • Assurez-vous que tous les membres de votre famille âgés de 10 ans et plus portent un couvre-visage à l'intérieur. Son port est fortement recommandé pour les enfants de moins de 10 ans.

Passeport vaccinal

Le passeport vaccinal est-il exigé pour tout le monde afin d’accéder à vos musées?
Conformément aux exigences gouvernementales, toutes les visiteuses et tous les visiteurs âgé.e.s de 13 ans et plus devront présenter leur passeport vaccinal numérique ou papier ET une pièce d’identité avec photo pour accéder aux installations d’Espace pour la vie.

Comment procédez-vous pour valider le passeport vaccinal?
La preuve vaccinale peut être présentée de trois façons aux points d’accès de nos installations :

  • Sous un format papier;
  • Sous un format PDF sur un appareil mobile;
  • À partir de l’application VaxiCode.

À noter que pour tous les formats, une preuve d’identité avec photo sera demandée.

Est-ce que la preuve vaccinale doit obligatoirement être sous forme de code QR?
Non. Nous accepterons aussi tout document attestant que la personne a reçu deux doses de vaccin, accompagnée d’une preuve d'identité avec photo.

Le passeport vaccinal n’est pas exigé dans les musées. Pourquoi l’est-il à Espace pour la vie?
Les exigences gouvernementales visent spécifiquement les jardins botaniques (incluant les événements thématiques extérieurs), biodômes, planétariums et insectariums. Espace pour la vie se conforme aux règles de Santé publique comme depuis le tout début de la pandémie.

Qu’en est-il du délai de grâce?
Le sursis s’adresse aux entreprises afin de donner le temps aux responsables des lieux visés de s’ajuster entre le 1er et le 15 septembre. Il ne dispense personne de présenter un passeport vaccinal aux endroits où il est requis à compter du 1er septembre.

Sera-t-il encore possible d’accéder aux jardins extérieurs avant 9 h avec la carte Lève-tôt?
Oui. L’accès au Jardin botanique avant 9 h sera possible à l’entrée Rosemont et à l’entrée près du stationnement de la rue Sherbrooke. Les détentrices et détenteurs de la carte devront présenter leur passeport vaccinal pour accéder au Jardin.

Les restaurants et la terrasse seront-ils accessibles aux non vacciné.e.s ?
Non. La direction de la Santé publique du Québec exige que les citoyen.ne.s présentent leur passeport vaccinal pour accéder aux restaurants, incluant les terrasses.

Qu’arrive-t-il aux groupes de 15 et + avec 2 ou 3 personnes non vaccinées?
Les visiteuses et visiteurs qui ne sont pas en mesure de présenter de preuve vaccinale ne pourront pas entrer dans nos institutions (à moins qu’il s’agisse d’un groupe scolaire).

Y a-t-il des exemptions au vaccin et/ou au passeport vaccinal?
Oui, les groupes scolaires sont exemptés. Les enseignant.e.s, les élèves, les étudiant.e.s et les personnes qui les accompagnent sont exempté.e.s de l’obligation de présenter leur passeport vaccinal lors d’une sortie scolaire.

Est-ce que les touristes doivent présenter le passeport vaccinal ?
Oui, tous les visiteurs et visiteuses devront présenter une preuve vaccinale de leur province, État ou pays, que ce soit sur une application mobile ou sur papier. Une preuve d’identité sera également demandée par le biais d’une carte d’identité avec photo.

Les billets achetés avant la nouvelle procédure en lien avec le passeport vaccinal sont-ils remboursables?
Les demandes de report de date ou de remboursement doivent être acheminées au [email protected].

Accès et réservations 

Quelle est votre capacité d’accueil?
En raison des règles sanitaires en vigueur, notre capacité d’accueil est réduite à 50 personnes par séance au Planétarium Rio Tinto Alcan. Elle est limitée à 60 personnes par demi-heure aux serres du Jardin botanique. Cette règle ne s’applique pas aux jardins extérieurs du Jardin botanique, où jusqu'à 400 personnes peuvent être admises par demi-heure. Au Biodôme, la capacité d'accueil est de 150 personnes par départ à la demi-heure. À la Biosphère, la capacité d'accueil est de 50 personnes par départ à la demi-heure. L’Insectarium est quant à lui fermé pour travaux.

Étant donné que la capacité d’accueil est réduite, est-ce que cela signifie que la visite doit être terminée en 30 minutes?
Le délai de 30 minutes entre chaque groupe de visiteurs et visiteuses est prévu pour éviter les attroupements dans un écosystème. Pour le Biodôme, comme pour les autres musées d’Espace pour la vie, la durée d’une visite varie d’une personne à l’autre selon le niveau d’intérêt. Nous recommandons de prévoir entre 1 h et 1 h 30 pour le Biodôme.

Dois-je réserver mon billet en ligne pour accéder aux musées?
Oui, l’achat de billets à heure fixe est très fortement recommandé.

Je suis membre d’une société amie des musées d’Espace pour la vie, dois-je réserver mon billet en ligne pour accéder aux musées?
Les Amis du Jardin botanique peuvent accéder aux musées sans réservation, selon la disponibilité des places. Les membres de la Société des Amis du Biodôme de Montréal et de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal doivent réserver leur billet à l'avance. 

Je détiens une carte Accès Montréal valide, dois-je réserver mon billet en ligne pour accéder aux musées?
Les détenteurs d’une carte Accès Montréal valide peuvent accéder aux musées sans réservation, selon la disponibilité des places.

Est-ce que le port du couvre-visage est obligatoire pour les visiteurs et visiteuses?
Le port d’un couvre-visage est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus à l'intérieur. Son port est fortement recommandé pour les enfants de moins de 10 ans.

Est-ce possible de faire une réservation de groupe?
Oui, il est possible de faire une réservation de groupe dans nos toutes institutions (sauf à l'Insectarium) via notre site Web ou par téléphone. 

Est-ce que les boutiques et restaurants/casse-croûte sont ouverts?
Les boutiques de tous les musées sont ouvertes. Au Jardin botanique, le Café terrasse, la Crémerie et le Bar Terrasse du restaurant sont ouverts. Le restaurant du Biodôme est aussi ouvert. Seul le restaurant du Planétarium Rio Tinto Alcan demeure fermé. Consultez les heures d'ouverture des restaurants ici.

Est-ce que la bibliothèque du Jardin botanique est ouverte?
Oui, la bibliothèque du Jardin botanique est ouverte les mardis et les jeudis de 9 h à 16 h 30.

Jardins extérieurs du Jardin botanique

Dois-je réserver mon billet en ligne pour accéder aux jardins extérieurs du Jardin botanique?
Oui. Depuis le 1er mai, l'accès est payant. Merci de respecter les règles en vigueur.

Je possède une carte Lève-tôt pour le Jardin botanique, puis-je entrer sur le site présentement le matin?
Les détenteurs et détentrices de la carte Lève-tôt peuvent obtenir une prolongation de leur abonnement pour profiter de l’accès dès 6 h le matin et ce, depuis le 1er mai.

Quelles activités puis-je pratiquer sur le site extérieur du Jardin botanique?
La marche, l’observation d’oiseaux et le ski de fond si le couvert de neige le permet. Merci de demeurer dans les sentiers ouverts. La pratique de la raquette est interdite partout au Jardin botanique.

Dois-je porter un masque dans les jardins extérieurs?
Le port du masque est recommandé dans les jardins extérieurs pour les personnes de 10 ans et plus. Son port est obligatoire pour les visiteurs et visiteuses accompagné.es à moins de 1 mètre d'une personne ne faisant pas partie de leur « bulle de confinement ».

Astuces de visite dans les jardins extérieurs du Jardin botanique

  • Prendre l’air au Jardin botanique de Montréal, c’est comme aller au musée!
  • Afin de préserver les précieuses collections de plantes et d'arbustes, il est interdit de :
    • Toucher aux végétaux ou grimper aux arbres;
    • Promener un animal de compagnie.
  • Aidez-nous à conserver ce joyau en restant dans les sentiers de marche ou le chemin asphalté (pour le jogging).

Icônes - Mesures spéciales

  1. Restez dans les sentiers.
  2. Il est interdit de faire de la raquette.
  3. Il est interdit de glisser. L’utilisation des traîneaux pour enfants n’est permise que sur le grand sentier principal.
  4. Il est interdit de grimper sur les rochers, les œuvres d’art et les bâtiments.
  5. Il est interdit de grimper aux arbres.
  6. Les chiens sont interdits au Jardin botanique.
  7. Les vélos sont interdits.
  8. Ne vous aventurez pas sur les plans d’eau.

Add this

Partager cette page