Michel Saint-Germain est chef de division – collections entomologiques et recherche à l’Insectarium depuis 2019. Ses activités de recherche à l’Insectarium portent principalement sur les espèces en péril et les pollinisateurs. Il s’intéresse particulièrement aux impacts de la structure des paysages sur la biodiversité.
- Chef de division, collections entomologiques et recherche à l’Insectarium
- Liste de ses publications sur Google Scholar
- Lire ses articles sur notre blogue
- Affiliation : Université Laval
Domaines de recherche et d'expertise
- Conservation des insectes
- Écologie du paysage
- Insectes associés au bois mort
- Biodiversité des pollinisateurs
Formation
Doctorat en entomologie
Université McGill
Maîtrise en biologie
Université du Québec à Montréal
Avoir à cœur la conservation d’insectes vulnérables
Michel Saint-Germain participe à des projets de recherche portant sur la biodiversité urbaine, la conservation des espèces à statut précaire, les méthodes d’inventaire non-léthales et la documentation de l’entomofaune d’habitats exceptionnels du sud du Québec.
Lors de son parcours académique, il a principalement étudié les impacts des perturbations en forêt boréale (feux de forêt, coupe forestière) sur la dynamique du bois mort et des communautés d’insectes qui y sont associées.
Avant de se joindre à l’équipe de l’Insectarium, Michel Saint-Germain a aussi travaillé à la conservation de plusieurs espèces d’insectes à statut précaire, incluant la cicindèle verte des pinèdes, l’hespérie tachetée, le bourdon terricole et le bourdon à tache rousse.