Menu global

Mon jardin

Boisé du parc Marcel-Laurin

Année

2021

Votre jardin

Jardin pour la biodiversité

Jardin pour les oiseaux

Oasis pour les monarques

Témoignage

Le boisé du parc Marcel-Laurin est inscrit au répertoire des milieux naturels protégés de l'agglomération de Montréal. L’arrondissement de Saint-Laurent en partenariat avec le Comité Écologique du Grand Montréal (CEGM) et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a permis la protection à perpétuité de ce milieu.

Cet espace forestier de 15,97 ha est situé au centre de l’arrondissement de Saint-Laurent et recèle une biodiversité importante. Il n’est pas rare d’y observer des renards et de nombreuses espèces d’oiseaux. Sur l'ensemble de ce milieu naturel, l'habitat de friche représente une superficie de 1,5 ha avec des massifs d'asclépiades et de nombreuses variétés d'herbacées attirants les pollinisateurs, lesquels ont été plantés ou bonifiés au fil des ans dans le cadre de l'Opération Pollinisateurs.

Depuis 2006, la protection de cet habitat est au cœur des efforts de conservation des partenaires par le contrôle du roseau commun et d'autres plantes exotiques et envahissantes et l’arrêt de la succession végétale, afin que cet habitat demeure une friche en santé. Ce projet a permis, de concert avec l'Insectarium de Montréal, de présenter annuellement la conférence En mission pour le monarque dans la grande friche du boisé. Aussi, l’organisme VertCité, mandataire du programme Éco-quartier à Saint-Laurent, tient à l’occasion un blitz monarque dans le cadre du programme Monarch Watch. Le boisé est d'ailleurs certifié comme étant l'un des plus grands sites Monarch Watch en zone urbaine au Canada.

Emplacement du jardin

Montréal