Année
Votre jardin
Jardin pour la biodiversité
Jardin pour les oiseaux
Oasis pour les monarques
Jardin nourricier
Témoignage
Le jardin communautaire de Lorimier est l'un des 4 jardins communautaires mis à la disposition des résidents de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal. Situé à l'intersection de l'avenue De Lorimier et de la rue Gilford, le jardin compte environ 180 parcelles que se partagent les jardiniers.
Le jardin comporte 3 zones :
- Une zone de jardinage principale centrale avec une culture orientée légumes (classiques, biologiques, ancestrals, patrimoniales, indigénes). Au moins 5 espèces différentes dont des fines herbes et fleurs à nectar sont requises par parcelle pour varier les cultures.
- Une zone de jardinage secondaire pour faire pousser des plantes ornementales qui attirent de beaux papillons tout l'été et les pollénisateurs des légumes.
- Une zone de bordures composée de petits fruits (groseilles, bleuets, framboisiers) pour faire le délice des enfants.
Le jardin communautaire se veut 0 déchet, tous les déchets organiques sont recyclés dans les différentes zones de compostage. Une culture orientée organique permet d'utiliser des plantes compagnons afin d'éviter les insecticides pour préserver les pollinisateurs.
La visite régulière d'une conseillere horticole permet aux jardiniers d'en apprendre plus sur les bonnes pratiques et les bonnes espèces à cultiver . Le jardin pratique le roulement des cultures et fait son propre compost à partir de ses déchets verts afin de préparer les sols de manière naturelle entre deux saisons.
Terrain privilégié des agriculteurs amateurs, il fait aussi office de terre d'accueil pour de nombreuses espèces d'oiseaux de passage qui viennent se nourrir des nombreux insectes de notre terre fertile et boire dans nos nombreux points d'eau.