Menu global

Mon jardin

Jardin de la Porte Rouge

Année

2022

Votre jardin

Jardin pour la biodiversité

Jardin pour les oiseaux

Jardin nourricier

Témoignage

Nous sommes chanceux car même si nous habitons à Montréal, la situation de notre terrain, en coin de rue, nous offre un grand terrain. Un grand terrain resté vert gazon pendant de longues années. Il nous fallait un temps fou pour tondre la pelouse, j'ai donc eu l'idée de faire des plates-bandes afin de réduire l'espace gazonné. Sans le savoir, je venais de commencer une grande histoire d'amour avec le jardinage, qui fût exacerbée par le confinement pandémique.

Après 4 ans de jardinage, notre jardin contient : 110 variétés de vivaces, 5 espèces d'hydrangées, 5 rosiers, 40 espèces d'annuelles et de bisannuelles, 9 conifères miniatures, 3 érables, un pin blanc, une épinette, un lilas, 2 un genévriers, un bouleau à papier, un bouleau noir héritage, des fraisiers, framboisiers, mûriers, un jardin potager en pot (concombre, tomates et fines herbes).

J'ai aussi un gros faibles pour les bulbes, que se soient les bulbes de printemps ou d'été, on peut trouver plus de 3000 bulbes enfouis un peu partout dans le jardin. La grande pelouse est magnifique au printemps, remplie de crocus, de jonquilles, de scilles, de tulipes botanique et d'eranthus! Les abeilles adorent particulièrement ces premiers bulbes qui sont une source plus de bienvenue de pollen.

Évidemment, la faune fait aussi partie du jardin, nous avons un super hôtel à insectes 5 étoiles, 3 mangeoires, un bain d'oiseau, un petit étang et une cabane à oiseaux (bientôt 2, car elle est vraiment en demande!). Nous avons installé aussi un baril de pluie et un tuyau suintant pour réduire les arrosages.

J'ai appris tant de choses depuis ces dernières années, par exemple à récolté les semences et à partir mes semis. Cet hiver j'ai essayé la technique du ''winter sowing'' qui a été un succès, c'est donc une technique que je compte réutilisée dans les années à venir.

L'année prochaine nous aimerions doubler notre espace potager et planifier la rotation des cultures pour maximiser la production. Nous allons aussi continuer de travailler sur notre haie mixte en bordure de terrain.

C'est un vrai bonheur que de passer du temps au jardin. C'est comme si on ajoutait une grande pièce à la maison. Une pièce qui est à la fois un atelier créatif, un laboratoire de sciences, une école, un bureau de thérapeute, un garde-manger hyper frais, un gym et une salle de relaxation.

Emplacement du jardin

Pointe-aux-Trembles, Montreal