Année
Votre jardin
Jardin pour la biodiversité
Jardin pour les oiseaux
Oasis pour les monarques
Jardin nourricier
Témoignage
Les lectures, l'écoute, les partages... Nos parents (nés avant la guerre 14-18) ont toujours jardiné pour avoir de quoi se nourrir et nous nourrir. Ils ont continué ainsi que d'autres membres de famille bien après la guerre. Nous avons immigré au Québec il y a 40 ans. La maison (bungalow) dans le lequel nous vivons est situé à Laval sur un gros boulevard. Deux érables et du gazon. Nous avons créé des plates-bandes, introduit des plantes, pensé aux oiseaux, aux insectes et enlevé tout le gazon. Les cigales et les hannetons peuvent toujours aller pondre dans la terre meuble.
Aux érables existants nous avons ajouté divers petits arbres et arbustes : loniceras, sureaux, amélanchier, viorne lentago, cornouillers à feuilles alternes et stolonifère, aronia, etc.
Nous sommes membres de deux Sociétés d'horticulture d'où l'écoute, le partage et les apprentissages même à nos âges de 80 et 84 ans.
Nous attirons les oiseaux en leur offrant gîte, nourriture et eau et un environnement le plus sécuritaire possible.
Les papillons, les pollinisateurs tous sont les bienvenus. Diverse hôtels à insectes les attendent. De l'eau et des pierres pour se reposer et se réchauffer. Vernonia et autres plantes attirantes pour les papillons et insectes dont des vivaces et des annuelles (cosmos, lantanas...).
Pour les monarques on a spécifiquement planté 3 (même 4) sortes d'asclépias (syriaca, incarnata, tuberosa et tuberosa interior), une menthe spéciale, ... Nous sommes allés revoir la volière aux papillons monarques et Belles-Dames aux Jardins Michel Corbeil. Inspirant. On y trouve beaucoup de plantes indigènes.
Quand une plante disparaît on la remplace par de préférence des plantes indigènes : diverses fougères, asarum, trilles, podophyllum, etc.
Pour sauver la nature, il faut l'aider.