Menu global

Mon jardin

Jardin Flore et Faune

Année

2023

Votre jardin

Jardin pour la biodiversité

Oasis pour les monarques

Jardin nourricier

Témoignage

J’aime bien mon jardin. C’est un espace qui se renouvelle sans cesse… les couleurs, les odeurs et la visite des animaux ou insectes qui en ont fait leur chez-soi.

Les moufettes se régalent des vers blancs en labourant la pelouse. J’ai donc planté du trèfle pour boucher les trous. Je laisse pousser les fleurs sauvages et le trèfle sur certaines zones de mon terrain pour la marmotte qui a délaissé mes plates-bandes de fleurs au profit de cet espace juste pour elle.
Le jardin fleuri attire pas mal d’insectes et de papillons. L’hôtel à insectes est visiblement occupé. Le monarque est venu juste à temps sur l’asclépiade avant que les pucerons l’envahissent complètement. J’ai trouvé deux chenilles du papillon du céleri dans mon pot de persil, à qui j’ai laissé le gîte et le couvert. Par contre, la visite du perceur de la courge a ruiné mon plant de courgettes. Après quelques bonnes récoltes, le plant a dépéri et les larves n’ont épargné aucunes nouvelles courgettes. J’ai enlevé le plant. Il me reste donc des plants de capucines, de tomates-raisins, du basilic, de la rhubarbe et des patates douces.

Le composteur et le baril de récupération d’eau servent régulièrement. Dame Nature a aussi pas mal contribué cette année.
Le jardin est, à la fois, une occupation et une source de découverte quotidiennes.

Emplacement du jardin

Montréal