Menu global

Mon jardin

Mon jardin, mon paradis

Année

2023

Votre jardin

Jardin pour la biodiversité

Témoignage

Mon épouse Carole et moi pratiquons l’agriculture et l’horticulture urbaines depuis plus de 25 ans. Au printemps 2019 débutait notre jardin ‘’écologique’’ favorisant une biodiversité avec l’aménagement d’un jardin nourricier, de végétaux, fruits, fine herbes, variété de graminées, d’herbacée et fraisiers. Nous l’avons ceinturé de l’Ouest vers l’Est de trois abreuvoirs pour les oiseaux et polinisateurs ainsi que de plates-bandes de vivaces et d’annuelles, arbustes tel que:

Vigne de petit fruit vert, de couvre sol, Lychnis, Clématites Nelly Moser, Leucanthenum Spoonful of Sugar (marguerites), Monardes roses, Astilbes Delft lace corail, Pélargoniums corail, Iris pallida aurea variegata, Lamier maculé, Physocarpe à feuilles d’obier Diabolo, Hibiscus vivace, Crocosmia, Aurea orange, Iris de Sibérie, Leucanthemum Spoonful of Sugar (marguerites), Leucanthemum Becky (marguerites), Dianthus Kahori rose, Pavot, Physocarpe à feuilles d’obier Diabolo et un Sureau du Canada. Nous retrouvons aussi une grande variétés d'annuelles en contenants, choux décoratif, calibrachoa, lantana, bacopa, œillet d’inde et variétés de géraniums.

Ce qui nous permet le maintien d’une bonne biodiversité pour attirer les polinisateurs, insectes auxiliaires, tel que colibris, chardonnerets jaunes, bruants, merles d’Amérique, mésanges, papillons, libellules, grenouilles, ouaouarons, rainettes et couleuvres. Comme les insectes auxiliaires ainsi que les pollinisateurs occupent une place très importante dans l’équilibre de notre écosystème et pour préserver la biodiversité et leur offrir un gite propice pour assurer leur reproduction, nous avons adjacent au jardin, un ''nichoir à insectes'‘.

Pour notre jardin nourricier et notre jardin pour la biodiversité, nous utilisons que des produits et amendements certifiés biologique uniquement.

Emplacement du jardin

Longueuil