Année
Votre jardin
Jardin pour la biodiversité
Jardin pour les oiseaux
Oasis pour les monarques
Jardin nourricier
Témoignage
Bonjour, depuis 3 ans après le décès de mes parents, j’ai repris le terrain familiale et j’ai entrepris de lui redonner vie en l’honneur de mon père qui m’a transmise sa passion pour les beaux jardins. Après les travaux du drain français, il ne restait que les arbres et thuyas mâtures sur le terrains et à peine quelques vivaces dégarnies.
Des pierres ont été ajoutées à l’avantage pour créer une immense plate-bande. À l’été 2020, j’ai transplanté plusieurs vivaces et arbustes Cette année beaucoup d’annuelles, cannas et dahlias ont ajoutées, en plus de la couleur et de la biodiversité aux terrains. Les passants me demandent le nom des fleurs. À l’arrière, j’ai agrandi ma plate-bande de petits-fruits en plantant 48 plants de fraisiers qui font le bonheur de mes petits-enfants et des oiseaux.
A partir de semence, ce printemps, j’ai parti mes plants de tomates, (Fantastics, mini-tomates bio de toutes les couleurs du jardins de Écoumène, concombres, kale, courgettes, mini piments, haricots etc,) Au fond du terrain j’ai ajouté 4 bacs surélevés et semé, carottes, betteraves, radioles et poireaux; une première pour moi.
Quel plaisir de sortir de terre ces beaux légumes et de cuisiner ses propres légumes et fruits.
Près du nouveau pavillon, j’ai ajouté des mangeoires d’oiseaux. Quel bonheur de manger et de voir les nombreuses espèces d’oiseaux venir s’alimenter.
Un oriole de Baltimore a fréquenté l’abreuvoir en sirop maison jusqu’au 16 juillet, les mésanges, cardinaux et roselin familier et gaies bleus ont été identifiés par mes petits-fils.
J’ai ajouté, près de l’asclépiade, un bac rempli de sable que j’humidifie selon vos bons conseils et les monarques ont fréquenté mes plate-bande parmi les nombreux plantations d’échinacée et près de 40 plants de dahlias. Ma nouvelle passion de me confectionner un bouquet avec les fleurs de mon jardin presque tout les jours me rend très heureuse.
Bien à vous
Au plaisir de vous lire. Francine