Menu global

Carnet horticole et botanique

Narcisse

Français
Narcisse (Narcissus cv.)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Narcissus cv.

Dans la famille des Amaryllidacées, les narcisses (Narcissus) représentent un groupe de bulbes printaniers très populaires. Leur floraison est hâtive (avril/début mai).

Il existe environ 70 espèces et sous-espèces, des hybrides naturels et des milliers de cultivars. La couleur dominante des fleurs est le blanc ou le jaune. Une classification regroupe les narcisses dans 11 classes horticoles basées sur les caractéristiques des fleurs.

Classes horticoles des narcisses

  1. Les narcisses à trompette
    Les narcisses à trompette sont des jonquilles classiques dont les tiges portent une seule fleur. La trompette est au moins aussi longue que les autres pièces du périanthe.
  2. Les narcisses à grande coupe
    Les narcisses à grande coupe (ou couronne) possèdent une tige portant une fleur de bonne taille. La couronne a la forme d'une large coupe.
  3. Les narcisses à petite couronne
    Les narcisses à petite couronne offrent une coupe mesurant moins du tiers de la longueur des pétales et les tiges ne portent qu'une seule fleur.
  4. Les narcisses à fleurs doubles
    Comme leur nom l'indique, ces narcisses possèdent des fleurs doubles.
  5. Les hybrides de Triandus
    Les hybrides de Triandus sont de petite taille et les tiges portent généralement plus d'une fleur pendante aux pétales récurvés.
  6. Les hybrides de Cyclamineus
    Les hybrides de Cyclamineus possèdent les caractéristiques de cette espèce. Les plants sont de petite taille, la trompette est longue, étroite et frangée, les pétales récurvés et la fleur pendante. Ce groupe supporte mieux que les autres catégories les sols plus humides.
  7. Les hybrides de Jonquilla
    Les hybrides de Jonquilla (ou jonquilles) possèdent des feuilles fines et des tiges portant plusieurs fleurs odorantes. La coupe de la fleur est plus large que profonde.
  8. Les narcisses Tazetta
    Les narcisses Tazetta, comme l'espèce N. tazetta dont ils proviennent, portent des fleurs nombreuses et odorantes. Certains ont des fleurs simples et d'autres ont des fleurs doubles. Ils conviennent bien au forçage et à la production des fleurs coupées.
  9. Les narcisses des poètes
    Les narcisses des poètes (poeticus) présentent des fleurs solitaires de coupe peu profonde et leur floraison est plutôt tardive.
  10. Le groupe des espèces et des hybrides sauvages
    On regroupe ici toutes les espèces ou les formes dites sauvages qu'on n'a pas pu placer dans les autres groupes.
  11. Les narcisses divers
    Sont classés ici les narcisses qui n'entrent dans aucune des 10 autres catégories!

 

Texte tiré d'un article de Francine Joly et Lise Lacouture, Quatre-Temps, vol. 23, no.1.

Add this

Partager cette page