Menu global

  • 7 mai 2026

La Biosphère et le Musée McCord Stewart lancent un appel de dossiers dans le cadre du programme Artiste en résidence

  • Biosphère
La Biosphère et le Musée McCord Stewart lancent un appel de dossiers dans le cadre du programme Artiste en résidence.

À l’occasion du 60e anniversaire d’Expo 67, le Musée McCord Stewart et la Biosphère s’associent pour offrir une résidence d’artiste. Le Musée McCord Stewart met à disposition ses collections et son expertise de conservation; la Biosphère offre un ancrage sur le site historique d’Expo 67 et une réflexion engagée sur la transition socioécologique.

Cette résidence est une invitation à explorer les héritages d’Expo 67 comme un espace vivant : un réservoir d’objets et d’images, d’idées et d’utopies à réactiver, plutôt qu’un simple témoignage du passé. Un espace où se superposent les promesses d’hier et les incertitudes d’aujourd’hui.

Ce projet se veut un lieu de dialogue entre les temporalités : les futurs imaginés hier, ceux que nous habitons aujourd’hui et ceux qu’il reste à inventer.

La résidence d’artiste de cet appel de dossiers se déroulera sur une période de six mois, soit de juillet à décembre 2026, et permettra à l’artiste de s’inspirer des collections du Musée McCord Stewart et du site d’Expo 67 pour son projet de recherche-création. La résidence n’offre pas de lieu de création. L’artiste devra disposer de son propre lieu de travail.

Découvrez en plus sur cet appel de dossiers.