Comme le jardin dans lequel il s'insère harmonieusement, le pavillon reflète l'idéal artistique de la culture japonaise ou shibui : la beauté simple et raffinée. Situé à mi-chemin entre le classique et le contemporain, son style sukiya rappelle celui des demeures japonaises traditionnelles.
Inauguré le 22 juin 1989, ce pavillon réalisé sous la direction de l'architecte Hisato Hiraoka a pour vocation la diffusion de la culture japonaise.
Le pavillon comporte plusieurs salles ayant différentes fonctions. Il donne aussi accès à la Cour de bonsaïs attenante.
La salle Toyota
La salle Toyota doit son nom à Toyota Canada Inc. La généreuse contribution de cette compagnie, basée à Scarborough en Ontario, a permis la réalisation du Jardin de thé.
Très polyvalente, la salle Toyota est vouée à la présentation d'expositions et à la tenue d’activités éducatives. Sa façade s’ouvre sur le Jardin japonais, dont elle offre un magnifique panorama. Elle offre aussi une vue directe sur le Jardin sec.
La galerie Nomura
Munie de larges vitrines, la galerie Nomura accueille des expositions temporaires. On y présente des objets en lien avec une thématique déterminée.
La salle de la cérémonie du thé
Pièce véritablement traditionnelle, la salle où se déroule la cérémonie du thé constitue le cœur du Pavillon.
Les planchers de tatamis, les portes et les panneaux coulissants (fusuma et shoji), la calligraphie et l'arrangement floral exposés dans l'alcôve (tokonoma) servent de décor à la cérémonie du thé, une tradition vieille de plusieurs siècles.
Collection de livres
Le Jardin botanique de Montréal possède une collection de livres regroupant plusieurs centaines de titres sur l'histoire, la culture, les jardins, les bonsaïs, l'ikebana et d’autres arts japonais qui permettent de s'initier à ce pays fascinant.
Intégrés au catalogue principal de la bibliothèque du Jardin botanique, ces livres débordent des domaines de la botanique et de l'horticulture et traitent de sujets aussi variés que la laque, la poterie ou le sumo.
La majeure partie de la collection se trouve à la bibliothèque du Jardin botanique, où elle peut être consultée sur place, sans réservation et selon les heures d'ouverture de la bibliothèque.