Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Sophie Desrosiers
    Le ciel à l'oeil nu

    Du 4 au 18 octobre 2021

    Mercure passe entre la Terre et le Soleil (conjonction inférieure) le 9 octobre puis réapparaît graduellement dans le ciel du matin quelques jours plus tard. Cherchez la petite planète à compter du 16 octobre, bas à l’horizon est, 30 minutes avant le lever du Soleil. Mercure devient de plus en plus brillante et plus facile à repérer à chaque jour dans les couleurs de l’aube.

    Vénus est la brillante Étoile du Soir qu’on peut apercevoir bas à l’horizon sud-ouest, 20 minutes après le coucher du Soleil; Vénus se couche à son tour plus d’une heure et demie après le Soleil. Le soir du 9 octobre, le mince croissant lunaire repose 2 degrés au-dessus de l’Étoile du Soir.

    Mars est trop près du Soleil et n’est pas visible. La planète rouge passe derrière notre étoile le 8 octobre (conjonction) et réapparaîtra peu à peu dans le ciel du matin vers la fin de novembre.

    Jupiter est visible dès le crépuscule au-dessus de l’horizon sud-est. Vers 21 heures, la planète géante brille intensément 29 degrés au-dessus de l’horizon sud, puis disparaît avant 2 heures du matin sous l’horizon ouest-sud-ouest. La Lune gibbeuse croissante passera à quelques degrés sous Jupiter le soir des 14 et 15 octobre.

    Saturne s’allume au-dessus de l’horizon sud-sud-est au crépuscule, environ 16 degrés à droite de la très brillante Jupiter. Saturne culmine au sud vers 20 heures, 25 degrés au-dessus de l’horizon et, puis se couche avant 1 heures du matin à l’ouest-sud-ouest. La Lune gibbeuse croissante passera à quelques degrés sous Saturne le soir des 13 et 14 octobre.

Add this

Partager cette page