Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Marc Jobin
    Le ciel à l'oeil nu

    Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.

    Du 2 au 16 mai 2022

    Mercure effectue jusqu’au 10 mai une excellente apparition dans le ciel du soir. À l’aide de jumelles, cherchez un petit point de lumière dans les couleurs du crépuscule, 30 minutes après le coucher du Soleil, bas à l’horizon ouest-nord-ouest. La brillance de Mercure décroît tout au long de cette apparition; elle devient plus difficile à voir après le 3 mai, et tout simplement trop faible après le 10. La petite planète sera tout près des Pléiades du 27 avril au 2 mai; le mince croissant de Lune prend part à la scène le soir du 2 mai.

    Vénus est l’éclatante Étoile du Matin qu’on peut apercevoir au sud-est une heure avant le lever du Soleil. On la retrouve à environ 8 degrés au-dessus de l’horizon au début de l’aube civile. Jupiter brille à sa droite, et l’écart entre les deux planètes se creuse de jour en jour. Le matin du 27 mai, le mince croissant de Lune repose à moins de 3 degrés en bas et à gauche de Vénus.

    Mars est visible à l’aube : on peut apercevoir la planète rouge au-dessus de l’horizon est-sud-est une heure et demie avant le lever du Soleil, entre la brillante Jupiter, plus bas sur sa gauche, et Saturne, plus loin à sa droite. L’écart entre Mars et Jupiter diminue de jour en jour : les deux planètes seront en conjonction le 29 mai. La mince Lune décroissante reposera à quelques degrés en bas et à gauche de Jupiter et Mars le matin du 25 mai.

    Jupiter est maintenant bien visible à l’aube. Cherchez la planète géante une heure avant le lever du Soleil, bas à l’horizon est, en haut et à droite de l’éclatante Vénus dont elle s’écarte de jour en jour. À l’inverse, Mars, qui se trouve plus haut et à droite de Jupiter, se rapproche rapidement de Jupiter : les deux planètes seront en conjonction le 29 mai. La mince Lune décroissante reposera à quelques degrés en bas et à gauche du duo Jupiter-Mars le matin du 25 mai.

    Saturne est visible dans le ciel du matin en fin de nuit et à l’aube. La planète aux anneaux émerge à l’horizon est-sud-est deux heures et demie avant le lever du Soleil; à l’aube, on la retrouve à une vingtaine de degrés de hauteur au sud-est. Le matin du 22 mai, le dernier quartier de Lune repose 5 degrés sous Saturne.

    Voir aussi

    Le ciel du mois

    Le Petit Planétaire

Add this

Partager cette page