Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Marc Jobin
    Le ciel à l'oeil nu

    Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.

    Du 24 janvier au 7 février 2022

    Mercure est passée en conjonction inférieure (entre la Terre et le Soleil) le 23 janvier, et réapparaît graduellement dans le ciel du matin au cours des jours suivants. Du 31 janvier au 27 février, la petite planète sera visible à l’aube, 45 minutes avant le lever du Soleil, bas à l’horizon est-sud-est, plus bas et à la gauche de l’éclatante Vénus. Mercure est légèrement plus brillante à la fin de cette fenêtre de visibilité, mais elle se rapproche alors du Soleil et de l’horizon.

    Vénus est la brillante Étoile du Matin qu’on peut apercevoir au sud-est dès les premières lueurs de l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil. Vénus continue à s’écarter du Soleil et émerge de plus en plus tôt avant le lever du jour.

    Mars réapparaît peu à peu dans le ciel du matin : on peut apercevoir la planète rouge bas à l’horizon sud-est une heure et demie avant le lever du Soleil, quelques degrés à droite de l’éclatante Vénus. Le matin du 29 janvier, la Lune décroissante repose 3 ½ degrés en bas et à droite de Mars.

    Jupiter s’allume au crépuscule une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest; la brillante planète géante descend ensuite vers l’horizon et disparaît vers 19 heures à l’ouest-sud-ouest. Jupiter se rapproche du Soleil et apparaît de moins en moins haut à la tombée de la nuit. Le 2 février, la Lune croissante repose 4 ½ degrés en bas et à gauche de Jupiter.

    Saturne, bas à l’ouest-sud-ouest après le coucher du Soleil, se rapproche de plus en plus de notre étoile; on la perd de vue dans l’éclat du Soleil couchant au cours des derniers soirs de janvier. Saturne passe de l’autre côté du Soleil (conjonction) le 4 février et réapparaîtra dans le ciel du matin vers la fin du même mois.

    Voir aussi

    Le ciel du mois

    Le Petit Planétaire

Add this

Partager cette page