Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Marc Jobin
    Le ciel à l'oeil nu

    Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.

    Du 10 au 24 juin 2024

    Mercure est trop près du Soleil et n’est pas visible en ce moment. La petite planète passe derrière le Soleil (conjonction supérieure) le 14 juin puis réapparaîtra dans le ciel du soir où elle sera visible après le coucher du Soleil entre le 24 juin et le 28 juillet.

    Vénus est trop proche du Soleil et n’est pas visible. La planète est passée derrière le Soleil (conjonction supérieure) le 4 juin et réapparaîtra graduellement comme Étoile du soir en juillet.

    Mars est maintenant facilement visible en fin de nuit et au début de l’aube. Une heure avant le lever du Soleil, on aperçoit la planète rouge à une quinzaine de degrés au-dessus de l’horizon est. Le matin du 1er juillet, la mince Lune décroissante reposera 5 degrés au-dessus de Mars.

    Jupiter réapparaît graduellement à l’aube. La planète géante est passée en conjonction solaire le 18 mai, et elle s’extirpe maintenant peu à peu des lueurs du Soleil : cherchez-la au ras de l’horizon est-nord-est, une heure avant le lever du Soleil.

    Saturne est bien visible en seconde moitié de nuit et à l’aube. La planète aux anneaux émerge au-dessus de l’horizon est vers 1h30 du matin; pendant l’aube, une heure avant le lever du Soleil, on la retrouve une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est. Le matin du 27 juin, la Lune gibbeuse décroissante repose 4 degrés à droite de Saturne.

    Voir aussi

    Le ciel du mois

    Le Petit Planétaire

Add this