Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Photo : Marc Jobin
    Le ciel à l'oeil nu

    Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.

    Du 22 juillet au 5 août 2024

    Mercure est visible avec difficulté dans le ciel du soir jusqu’au 28 juillet. Aux jumelles, cherchez la petite planète bas à l’horizon ouest-nord-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Mercure passera entre la Terre et le Soleil (conjonction inférieure) le 18 août, puis réapparaîtra graduellement dans le ciel du matin où elle effectuera une excellente apparition du 28 août au 19 septembre.

    Vénus réapparaît graduellement comme Étoile du soir mais elle demeure proche de l’horizon et n’est visible qu’à travers les lueurs du crépuscule. Cherchez la brillante planète très bas à l’ouest-nord-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil.

    Mars est bien visible en dernière partie de nuit et jusqu’à l’aube. La planète rouge émerge au-dessus de l’horizon est-nord-est après 1h30 du matin; une heure avant le lever du Soleil, on l’aperçoit à près de 35 degrés au-dessus de l’horizon est. Quelques degrés sous Mars, on remarque l’étoile Aldébaran, de teinte et d’éclat très semblables à la planète rouge. Le matin du 30 juillet, la Lune décroissante repose 4 degrés en haut et à gauche de Mars. Jupiter brille également à proximité.

    Jupiter est bien visible en fin de nuit et à l’aube. La brillante planète géante émerge en direction est-nord-est après 2 heures du matin; une heure avant le lever du Soleil, elle brille à près de 30 degrés au-dessus de l’horizon est. La Lune décroissante repose 8 degrés au-dessus de Jupiter le matin du 30 juillet, et 7 ½ degrés à gauche de la planète le lendemain, 31 juillet. Mars se trouve également à proximité.

    Saturne est facilement visible en seconde moitié de nuit et jusqu’à l’aube. La planète aux anneaux émerge au-dessus de l’horizon est après 23 heures; elle culmine avant l’aube, vers 4 heures du matin, 38 degrés au-dessus de l’horizon sud. La Lune gibbeuse décroissante sera voisine de Saturne dans la nuit du 24 au 25 juillet, et à nouveau dans la nuit du 25 au 26.

    Voir aussi

    Le ciel du mois

    Le Petit Planétaire

Add this