Planètes visibles à l'oeil nu
-
Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.
Du 15 au 29 mai 2023
Mercure est passée entre la Terre et le Soleil (conjonction inférieure) le 1er mai; elle se trouve encore très proche de notre étoile et n’est pas facilement visible. La petite planète émerge toutefois dans le ciel du matin au cours de la dernière semaine du mois : cherchez-la aux jumelles au ras de l’horizon est-nord-est, 30 minutes avant le lever du Soleil. Mercure devient plus brillante et facile à repérer autour de la 2e semaine de juin.
Vénus est l’éclatante Étoile du soir, visible une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest peu après le coucher du Soleil et qui se couche au nord-ouest vers minuit. La Lune croissante est voisine de Vénus le soir des 22 et 23 mai.
Mars s’éloigne graduellement de la Terre mais demeure assez brillante pour être facilement reconnaissable. La planète rouge s’allume au crépuscule 35 degrés au-dessus de l’horizon ouest, en haut et à gauche de la très brillante Vénus; Mars disparaît à l’horizon ouest-nord-ouest vers minuit. Le soir du 24 mai, la Lune croissante repose 3 ½ degrés au-dessus de la planète rouge.
Jupiter réapparaît graduellement dans le ciel du matin. Cherchez la planète géante bas à l’horizon est, 30 minutes avant le lever du Soleil. Le matin du 17 mai, la mince Lune décroissante repose à seulement 1½ degré à droite de Jupiter.
Saturne est visible en fin de nuit et à l’aube. La planète aux anneaux émerge à l’horizon est-sud-est avant 3 heures du matin, et atteint une vingtaine de degrés de hauteur au sud-est à l’aube civile. Le matin des 9 et 10 juin, la Lune décroissante (dernier quartier le 10) sera voisine de Saturne.
Voir aussi