Menu global

Carnet horticole et botanique

Pratiques écoresponsables pour le jardinage en contenants

Français
Les pots de terre cuite peuvent être nettoyés et réutilisés.
Crédit photo : Pixabay
Pots

Voici quelques conseils pratiques pour jardiner en contenants de façon écoresponsable.

Éviter de jeter les contenants

Ne jetez pas les caissettes, les pots et les multicellules dans lesquels les plantes sont vendues. Pensez plutôt à les réutiliser ou encore à les recycler.

Vous pouvez vérifier auprès de votre municipalité les matériaux acceptés dans le bac de recyclage. Par exemple, au Québec, les contenants fabriqués en polystyrène (PS - plastique numéro 6) ne sont recyclables que dans les endroits désignés. Lorsque c’est possible, il est préférable de réduire les déchets  à la source en évitant d’acheter des plantes vendues dans des contenants non recyclables.

Réutiliser et faire preuve de créativité

Réutilisez également vos contenants de culture. Lavez-les avec une brosse et de l’eau savonneuse. Pour déloger les dépôts de sels minéraux sur les pots de terre cuite, faites-les tremper dans de l’eau additionnée de vinaigre. Entreposez ce type de pot à l’abri du gel.

Vous pouvez récupérer des récipients de toutes sortes pour cultiver vos plantes. Assurez-vous toutefois de percer des trous au fond pour permettre un bon drainage.

Réemployer le terreau

Il n’est pas nécessaire de changer le terreau de vos contenants chaque année. Vous pouvez généralement le réutiliser pendant deux ou trois ans en l’amendant avec du compost et du nouveau terreau. Toutefois, si vos plantes ont été malades ou infestées d’insectes, jetez l’ancien terreau.

Add this