Menu global

Projection du Soleil avec un instrument astronomique

Français
Une lunette ou un petit téléscope permet d'obtenir une image du Soleil plus grande avec une distance de projection beaucoup plus courte qu'avec des jumelles.
Crédit photo : Espace pour la vie
Projection lunette 1
  • Projection lunette 1
  • Projection lunette 2
  • Chercheur bouché
  • Projection lunette diaphragme

Une lunette ou un télescope de petit diamètre permet d'obtenir une image du Soleil ou d’une éclipse solaire plus grande avec une distance de projection beaucoup plus courte qu'avec des jumelles. Il faut d'abord placer un oculaire, une loupe en version améliorée, dans le porte-oculaire de l'instrument.

De préférence l’oculaire choisi doit être de faible grossissement. Dans le cas d'une lunette, on peut également insérer le renvoi coudé entre l'oculaire et le porte-oculaire : l'image sera projetée vers le côté de l'appareil. N'oubliez pas de boucher ou de retirer complètement le viseur (aussi appelé chercheur)!

Comment projeter l’image du Soleil ou d’une éclipse solaire

Voici les étapes pour réussir à projeter une image du Soleil :

  • Pointez le Soleil avec la lunette ou le télescope en se guidant avec la forme de l’ombre de l’instrument;
  • Projetez l'image du Soleil sur un simple carton blanc placé à une vingtaine de centimètres de l'oculaire;
  • Faites le foyer à l'aide de la molette de mise au point de la lunette ou du télescope.

Installez l’écran au fond d’une boîte pour diminuer la lumière parasite qui pourrait y apparaître. L'image du Soleil sera plus contrastée et s'en trouvera améliorée. Certains instruments astronomiques commerciaux comprennent un écran de projection, relié au corps de la lunette ou du télescope à l'aide d'une tige et d'une bague de fixation. Cet accessoire est pratique sans être essentiel.

Remarque importante sur l’ouverture du télescope ou de la lunette

L'ouverture de l'instrument ne doit pas dépasser 5 cm pour éviter de surchauffer l'appareil et d'endommager l'oculaire. Au besoin, diaphragmez l'ouverture de l'instrument, c'est-à-dire fermez-la complètement avec un morceau de carton suffisamment grand, percé d'un trou de 4 à 5 cm de diamètre.

Les couvercles de certains instruments sont déjà munis d'un trou plus petit fermé par un bouchon, qu'il suffit de retirer pour l'occasion. Assurez-vous que le couvercle ou le carton est attaché solidement et qu’il ne se soulèvera pas accidentellement ou à la suite d'un coup de vent. Utilisez un ruban adhésif fort pour le maintenir en place.

Attention!
Ne jamais laisser cette installation sans surveillance : personne ne doit regarder dans l'oculaire lorsque l'appareil est pointé vers le Soleil!

Add this