Menu global

Radio Plantes - Épisode 4 : On se cultive

Français

Littérature, arts et musique sont au rendez-vous dans cet épisode d’On se cultive. La chroniqueuse Zoé Dionée reçoit la journaliste Mai Linh Aubépine, en direct de la Fête de l’amitié autochtone, suivie du conteur Frêne Pellerin, pour parler de son dernier conte Nos racines. Laissez-vous emporter par son récit sur l’histoire des plantes qui existent depuis la nuit des temps, livré par son vieil ami, le Ginkgo Biloba.

Transcription

Zoe Bonsoir, je suis Zoé Dionée.... Bienvenue à l’émission “On se cultive”, l’émission de Radio-Plantes qui voit le soleil se coucher et où on discute littérature, art et musique.

On commence avec quelques nouvelles culturelles.

Au cinéma cette semaine, un film pour jeunes pousses, “Plant’ Patrouille” qui raconte les aventures amusantes d’une patrouille de plantes, toujours prêtes à aider leurs amies. Une belle sortie en famille!

Vendredi commencera le festival “Musiques Botaniques”, dédié aux plantes musiciennes. Le groupe “Les patates électroniques” y présentera son nouvel album, des créations originales à la sauce électro. Ne ratez pas le festival “Musiques Botaniques”, la programmation est exceptionnelle!

Cette semaine est riche en événements. On retrouve tout de suite notre journaliste Mai Linh Aubépine, en direct de la Fête de l’amitié autochtone. Bonjour Mai Linh!

Mai Linh Bonjour Zoé.

Zoe Présentez-nous donc cette Fête.

Mai Linh Bien sûr Zoé. La Fête de l’amitié célèbre l’harmonie entre les végétaux et les peuples autochtones du Canada. Elle souligne le respect et la communion qui nous unit depuis des siècles. Bien sûr, chaque nation se distingue par sa culture, ses traditions, sa langue et son territoire, mais elles entretiennent toutes des liens privilégiés avec la nature.

Zoe Mais quelle belle occasion pour fêter! Alors, qu’est-ce que vous voyez Mai Linh?

Mai Linh Il y a une foule d’humains et de végétaux qui se presse pour profiter de la belle soirée. Je suis devant une scène où de jeunes pins blancs présentent un spectacle de chant et de danse traditionnelle!

Zoe Oh les spectacles de jeunes pousses c’est tellement mignon ! Pourquoi des Pins blancs?

Mai Linh Le pin blanc est un symbole de paix et de vie pour plusieurs nations. Il est tellement haut qu’il sert de point de repère aux humains en forêt.

Zoe Formidable. Je crois savoir que cette Fête met à l’honneur les liens ancestraux entre humains et végétaux...?

Mai Linh Oui! La Fête de l’amitié est un événement qui célèbre le partage et le respect pour les 7 générations à venir, comme la tradition le veut…. Et je m’approche justement du coin “jardin” où j’aperçois les Trois soeurs!

Zoe J’en profite pour expliquer à nos auditeurs que les trois sœurs sont, à l’origine, des divinités iroquoiennes. Aujourd’hui, on les connaît comme un célèbre trio de plantes - un plant de haricot, un plant de maïs et un plant de courge. Les Iroquoiens les ont surnommées comme ça car ils se sont rendus compte qu’ensemble, elles sont plus fortes! Vous y êtes Mai Linh?

Mai Linh Oui! Les Trois sœurs présentent les secrets d’un jardin solidaire, où les plantes s'entraident pour mieux pousser.

Le maïs se tient bien droit pour protéger les courges du vent et du soleil avec ses grandes feuilles. Et, les courges protègent le sol et gardent la terre humide. Pendant ce temps, les petits haricots essaient de s’accrocher à la tige du maïs pour grimper vers la lumière… sans tomber sur les courges.... woupelay! Un haricot a presque pris une débarque! Ahaha!

Zoe Ahaha ! C’est très malin! Les trois sœurs poussent ainsi ensemble, en s’aidant les unes les autres! Alors Mai Linh, est-ce que d’autres réjouissances sont au programme?

Mai Linh Oh oui! On trouve des espaces dédiés aux contes et à la tradition orale, ou encore à la médecine traditionnelle avec les plantes... Et, je suis présentement en route vers les cuisines de la Fête.

Zoe La cuisine! Super j’adore ça!

Mai Linh Oumf il y a beaucoup de monde! Je crois reconnaître le célèbre cuisinier mohawk Ohtehra qui a l’air très occupé! Il prépare le traditionnel jus de fraise qui sera partagé par les humains au Pow Wow de Kahnawake [pr : Ganawagué]. Le Pow wow marque l’arrivée de l’été et met à l’honneur nos amies les fraises!

Zoe Oh oui, la fraise est un fruit sacré dans la culture mohawk! Elle représente la santé et la vitalité des beaux jours.

Mai Linh Oui tout à fait! J’essaie de m’approcher mais des érables à sucre me cachent la vue… Ils sont tellement feuillus! Ils sont en train de distribuer des produits de l’érable à des humains! Et ….. hum ….. attendez une p’tite seconde…..

[discussion en arrière plan]

Mary Érable m’explique que ses ancêtres ont livré les secrets de leur sucre aux Premières Nations il y a des siècles! C’est grâce au savoir-faire des Iroquoiens du St-Laurent et des Algonquiens que les humains consomment toujours du sirop d’érable…. Il a tellement de succès qu’il est maintenant connu à travers le monde!

Zoe Ah ça! Les humains ADORENT le sirop d’érable! Pour finir, Mai Linh, je crois qu’une cérémonie spéciale est prévue pour ce soir?

Mai Linh Oui! C’est le moment le plus important de la Fête de l’amitié et…. c’est sur le point de commencer. Le soleil se couche. Pendant la cérémonie, les représentants des Premières Nations vont rendre hommage au monde végétal et remercier la nature pour son abondance et sa générosité. Plantes et humains commencent déjà à affluer vers le lieu de la cérémonie…

Zoe C’est un plaisir de voir la nature honorée de la sorte! Merci Mai Linh, bonne cérémonie!

Mai Linh Merci Zoé!

Zoe C’était Mai Linh Aubépine, en direct de la Fête de l’Amitié autochtone, qui célèbre les liens de respect, de réciprocité, et d’amitié qui unissent les végétaux et les peuples autochtones.

****

Zoe Maintenant que la nuit est tombée, c’est l’heure du conte sur Radio-Plantes. Je reçois en studio un conteur d’exception, monsieur Frêne Pellerin. Frêne, bonsoir, merci d’être avec nous!

Frêne Bonsoir Zoé, tout le plaisir est pour moi!

Zoe Frêne, vous venez nous présenter un conte appelé “Nos racines”, qui raconte l’histoire des plantes depuis la nuit des temps… Chers auditeurs, laissez vous emporter par la musique des mots….

**** [conte avec habillage sonore - musique - bruitages] ***

Frêne C’était un soir d’été à Montréal...et j’écoutais les sons de la ville de mon petit mètre carré de terre...sur un trottoir anonyme.

J’avais les pensées envahies des troubles du présent...les polluants...les coupes à blanc ... les insectes envahissants...et je me demandais ça s’en allait où. Pi là, j’ai entendu dans le vent le chuchotement d‘feuilles d’un vieil ami. C’était le Ginkgo Biloba.

Lui aussi regardait la vie passer de son trottoir, mais ça l’vexait pas. Ça vit longtemps les ginkgos, pi y en avait vu passer. Et avant ça, ses mononcles pi matantes lui ont raconté les histoires d’avant… Les premiers Ginkgo, y sont apparus ya des centaines de millions d’années...avant les dinosaures...dans un monde sans fleurs.

Pi Zoé, y m’a dit: T’inquiète ti’Frêne. Nous les plantes, on en a vécu des incroyables...des sécheresses, et pire encore...des ères de glace... mais on est toujours là…on s’est adaptés aux changements de la Terre depuis l’aube des temps.

Zoe Ah oui?

Frêne. À l’aube des temps, qu’y m’a dit, avant qu’y ait des abeilles pi des humains….des salades césars pi des végétariens… y avait la Terre, vide de vie.

Les premiers êtres vivants qui sont arrivés, c’étaient des petites bactéries toutes simples. Y étaient 1000 fois plus petites qu’un grain de sel. Elles vivaient dans l’eau pis elles flottaient…

Pis après des centaines de millions d’années, tranquillement pas vite, sous les rayons du soleil y ont développé la capacité de faire de la photosynthèse!

C’étaient les premiers à le faire, et c’est encore comme ça qu’on se nourrit encore aujourd'hui.

J’étais sans mot, Zoé.

Zoe oh wow

Frêne Au bout de p’t’être un milliard d’années, les algues vertes sont apparues! Et pendant qu’elles dansaient dans la mer au rythme des courants, elles remplissaient l’atmosphère d’un souffle d’oxygène…

Pi au rythme des marées, y en a qui se sont adaptées à vivre hors de l’eau. C’est elles les ancêtres de toutes les plantes qui couvrent maintenant not’ belle planète, même de toi, Zoé, et de toutes les plantes qui écoutent.

Zoe Des algues vertes qui ont évolué pour survivre sur Terre, au sec?!

Frêne Oui Zoé, c’est ce que le vieux Ginkgo a dit.

Après un temps à se faufiler plus loin sur la terre ferme, des tiges se sont formées chez nos ancêtres... c'était nouveau dans c'temps là et ça a permis aux plantes de se tenir debout et de toujours se rapprocher du soleil!

Pis ça a pas été long avant que cette belle gang de p’tites tiges colonise la terre.

Après des millions d'années encore, y a des plantes qui se sont vues pousser des feuilles, comme des panneaux solaires, pour capter les rayons du soleil. Des tiges, des feuilles, d’la grosse technologie!

Zoe Quel changement hein!

Frêne Et encore des millions d’années et des millions et des millions d’années, et ya des plantes qui commencent à faire du bois…. Les premiers arbres!

Avec leurs troncs solides contre le vent, avec des racines ben ancrées dans l’sol, y s’allongent toujours plus haut vers la lumière. Pi parmi eux, dit le vieux raconteur, y avaient même des Ginkgo!

Y'a pas si longtemps, y'a seulement 140 millions d'années, y s'passe quelque chose qui va transformer la vie des plantes et le paysage... et leur donner ben de la couleur...les fleurs, Zoé! Des fleurs... Une des dernières grandes inventions des végétaux. On dit que les insectes capotaient tellement c’était beau!

Les fleurs ont révolutionné notre façon d'faire des p'tits bébés plantes, et d'agrandir la famille partout dans l'monde! Une fleur ça fait une graine, pis la graine qui apparaît est protégée dans un fruit. Aujourd’hui, la plupart des végétaux de la planète font des fleurs, même les arbres! Faut croire qu'ça marche!

Zoe Certain!

Frêne Et le Ginkgo m’a dit: Dans ma famille, on le sait ben, toutes les plantes de cette histoire sont importantes... y en ont traversé des aventures pour en arriver à notre beau monde d'aujourd'hui, plein de nous autres…

Et nous les Ginkgo on est chanceux d’être toujours là, jusque dans les rues de Montréal.

Le vieux Ginkgo a fini son histoire en me disant, «Tsé Frêne. La vie peut être pleine de changements des fois. Ce qu’y faut se rappeler de nos ancêtres, c’est que la vie, elle évolue, elle s’adapte, elle se transforme, et les futures générations, nos descendants, continueront à faire de même.»

Zoe Bravo Frêne! Bravo! Et voilà auditeurs et auditrices. Des milliards d’années d’évolution et des inventions incroyables...et aujourd’hui tant de diversité, et autour de nous, toute la beauté du monde! De quoi nourrir votre imagination à la maison.... D’ailleurs, notre émission touche à sa fin….. bonne nuit et beaux rêves ! On se retrouve la semaine prochaine… Vous écoutiez “On se cultive” sur Radio-Plantes, la Radio des plantes et je suis Zoé Dionée.

Add this

Partager cette page