Menu global

Radio Plantes - Épisode 5 : Au fil des saisons

Français

Bienvenue à l’émission Au fil des saisons à l’antenne de Radio Plantes! Dans cet épisode, l’animateur Luis Mais reçoit les journalistes Mai Linh Aubépine et Zoé Dionée. Elles nous dévoilent les dernières tendances mode des feuillus et des conifères ainsi que les secrets de la communication entre les arbres… qui n’a rien à envier à notre réseau Internet!

Transcription

PARTIE 1

Luis Bonjour tout le monde! Bienvenue à l’émission “Au fil des saisons” sur Radio-Plantes, la Radio des plantes! Je suis Luis Maïs et, chaque semaine, je décrypte pour vous la mode, la technologie, et tout ce qui est dans le vent. Et oui, “Au fil des saisons”, c’est l’émission consacrée aux tendances du moment!

--- musique enlevante, upbeat, pop ---

Au sommaire: la semaine de la mode forestière avec Mai Linh Aubépine, notre journaliste sur le terrain; les costumes d’Halloween les plus fous de la saison; et les secrets du réseau web végétal.

***

On part tout de suite du côté de la mode. Mai Linh Aubépine, vous êtes à la semaine de la mode forestière, l’événement où les grands couturiers dévoilent leurs nouvelles collections…?

Mai Tout à fait, Luis, cet événement nous fait découvrir les tendances automne-hiver ! Cet automne, pour nos amis les feuillus, la mode est au jaune doré, à l’orange chaleureux, au rouge flamboyant.

Luis Et, qu’en est-il des conifères, nos auditeurs et auditrices à aiguilles?

Mai On reste plutôt dans le vert. En fait, les sapins et les épinettes sont fiers de leurs aiguilles d’un beau vert profond, quelle que soit la saison.

Luis Je comprends! Alors, Mai Linh, à quoi ressemblent les nouvelles collections?

Mai C’est plein de couleur, c’est magnifique. Les arbres qui ont défilé portaient des feuillages absolument éclatants! Chez les érables, certains osent même les feuilles multicolores!

Luis Multicolores?

Mai Oui c’est incroyable! C’est la collection de Karl Laguerf’Érable... Chaque feuille est différente et exprime sa personnalité! C’est du jamais vu! Un festival de couleur et d’originalité. Je suis certaine que les érables vont adorer.

Luis Ah oui! Alors, comment est-ce qu’on crée ces feuillages colorés?

Mai Très bonne question Luis. Alors, comme toute plante le sait, l’été met le vert à l’honneur. Le vert est une couleur qui vient du pigment naturel nommé chlorophylle.

Luis Oui! La chlorophylle, c’est facile…. Les plantes en ont dans leurs feuilles! La chlorophylle absorbe l’énergie solaire. Mais, comment on en arrive à des couleurs éclatantes à l’automne?

Mai L’été, la chlorophylle est constamment régénérée dans nos feuilles par les rayons solaires. Par contre, en automne, avec les jours qui raccourcissent, la quantité de lumière diminue, et la chlorophylle se décompose. La disparition de la chlorophylle permet aux pigments jaunes et oranges, déjà présents dans la feuille, de se révéler au grand jour. Fini le vert! Bonjour les couleurs éclatantes!

Luis C’est ingénieux! Moins de soleil, bye bye le vert!

Mai Voilà!

Luis Et vous parliez tout à l’heure de la collection multicolore du créateur Karl Laguerf’ Érable? Je n’en reviens pas! Comment a-t-il fait?

Mai Ah ça Luis, c’est certain, sa collection est absolument incroyable! Mais…. les créateurs aiment garder leurs secrets….Il a seulement révélé que ça prend un petit peu de sève…et une accumulation de sucre dans la feuille…. mais il refuse d’en dire plus. On ne peut qu’admirer son travail et rêver, un jour, de porter d’aussi beaux feuillages aux couleurs chatoyantes.

Luis C’est sûr que ça fait rêver.... Mai Linh, il paraît que cette année un conifère a participé au défilé?

Mai Oui… un mélèze plus précisément… C’est un des rares conifères, ou arbre à aiguilles, qui change de couleur à l’automne! C’était tout un spectacle de le voir défiler, avec ses belles aiguilles d’un jaune doré.

Luis Génial!…..Mai Linh, que nous réserve la collection d’hiver?

Mai Comme d’habitude, la plupart des conifères gardent leurs aiguilles, mais, pour les feuillus et les mélèzes, la collection hivernale est très osée…..

Luis Osée ?? Qu’est-ce que vous voulez dire?

Mai C’est la simplicité même…. les arbori-couturiers proposent un hiver complètement nu! Les branches à l’air! Vous imaginez la surprise!

Luis Ouh la la! Mais… est-ce qu’on sait comment laisser tomber nos feuilles?

Mai Oui. À l’automne, un petit bouchon se forme à la base des feuilles, qui coupe leur alimentation en sève. Et, sans sève, les feuilles des arbres finissent par mourir et tomber.

Luis Ah oui, c’est simple en fait! Merci Mai Linh, super bou-leau, ahaha! (vous la catchez?)

Mai Ahaha! Merci Luis, au revoir.

Luis C’était Mai Linh Aubépine, en direct de la semaine de la mode forestière.

****

PARTIE 2

Luis Restons dans la mode pour parler de l’Halloween qui approche!!! On vous a demandé comment vous allez vous costumer et… J’ai sélectionné quelques réponses!

Zazou, un chou puant de la région de Québec nous a écrit: “Salut Luis, salut la gang! Je vous adore! Je suis un chou puant et je fêterai l’Halloween en zombie cette année! D’habitude, mon odeur fétide de cadavre en décomposition enlève le goût aux animaux de me manger mais…. pour l’Halloween je crois que c’est le costume parfait.”

Alors Zazou, si tu nous écoutes, merci! J’adore l’idée d’allier costume et parfum répugnant, pour un effet horrifique encore plus terrifiant! Bravo à toi!

Nous avons aussi reçu un message de Khéops Lithops, originaire d’Afrique du sud, avec une idée de costume épatante! Il nous dit “Bonjour! Je suis une succulente, une plante grasse, qui ressemble à des petits cailloux. Ma forme me permet de me cacher dans le décor… et dès que quelqu’un passe, sans me voir, je peux lui crier BOUH!”

Merci pour ton message Khéops. C’est la première fois que je vois un costume de roche! Peut-être une nouvelle tendance pour les prochaines Halloweens….

On aime ça l’Halloween à l’émission, et on mettra vos photos sur nos réseaux sociaux.

***

Avant de poursuivre, on écoute un petit message publicitaire.

IvanVous avez besoin de … (soupir)… vacances? De prendre soin de vous? D’être arrosé (hydraté?) par des humains dévoués… ou des arrosages automatisés? Découvrez sans plus tarder le jardin communautaire des petits bleuets, votre destination tout-inclus pour se faire chouchouter. Appelez tout de suite pour réserver votre place! *dans la limite des emplacements disponibles*

PARTIE 3

Luis Vous êtes de retour à l’émission “Au fil des saisons” sur Radio-Plantes, juste à temps pour la chronique technologique!

********quelques notes de musique ***************

Luis J’ai maintenant en studio Zoé Dionée, plante carnivore et chroniqueuse aux mille talents. Zoé, quel sera votre costume d’Halloween?

Zoé Bonjour Luis! Moi, il n’y a qu’un déguisement qui m’intéresse: celui qui fait croire aux insectes que je suis une plante inoffensive au nectar délicieux… Mais au lieu de leur donner des bonbons, ils deviendront MES bonbons! ahahaha

Luis Euh, oui. Bon. Hum…… Le fournisseur d’Internet Plantotron a dévoilé ce matin les secrets de son réseau de communication entre arbres! Vous qui écoutez, vous le connaissez bien, c’est notre réseau web 100% végétal. Comment fonctionne ce réseau Internet Zoé?

Zoé C’est vraiment fascinant, vous allez voir. Comme vous le savez à la maison, les arbres communiquent via un réseau souterrain ET un réseau aérien. C’est un peu comme l’Internet par câble et l’Internet par Wi-Fi! On l’utilise tous depuis toujours mais sans en connaître les secrets.

Luis Tout à fait!

Zoé Pour le réseau souterrain, Plantotron fait appel à des champignons! Quand ces champignons s’associent à nos racines, ils les prolongent en formant de looongs filaments.

Au bout d’un moment, les filaments relient les arbres et les plantes des sous-bois entre eux, et leur permettent de communiquer. À travers les filaments, les arbres échangent tout un tas de choses: de l’eau, du carbone, et même des messages d’alerte!

Luis Je trouve ça formidable de voir les champignons et les arbres collaborer de la sorte…. Et, on évoquait tout à l’heure d’un réseau Wi-Fi? Moi je suis plus Wi-Fi que câble en fait…

Zoé Oui, et bien les ingénieurs et chimistes de la nature ont élaboré des molécules que les arbres libèrent dans les airs et que les autres arbres interprètent sous forme de message….

Mais pas seulement! Les plantes peuvent aussi communiquer avec les insectes et d’autres animaux, par exemple pour attirer des pollinisateurs!

Luis Et, quelles sortes de messages sont échangés entre arbres?

Zoé Ce sont des messages assez brefs. Dans le cas de cerfs qui broutent les jeunes pousses d’un arbre, l’arbre libère des molécules dans l’air pour alerter les arbres des environs….

“Attention ... cerfs affamés … protocole d’alerte!!”.

Les arbres voisins réagissent à cette alerte. Pour ça, ils augmentent leur teneur en tanin… une substance amère qui modifie le goût des feuilles…et les rend moins attirantes pour les cerfs.

Luis Heille que c’est ingénieux!

Zoé C’est très ingénieux, certain! En plus, les plantes sont enchantées que Plantotron ait révélé les secrets de la communication entre arbres…. Parce que ça bouleverse les idées reçues des humains….

Tellement de personnes pensent que les plantes sont immobiles et silencieuses! Alors que non, on le sait, les plantes communiquent, et par plusieurs moyens!

Luis Quelle belle conclusion Zoé. Merci! C’est sûr que changer les idées reçues des humains sur les plantes, c’est au cœur de nos valeurs!

Ceci termine le segment “techno” de notre émission….

Ne manquez pas mon émission de cuisine “Du soleil dans l’assiette”! Cette semaine, Zoé Dionée va nous révéler les secrets des plantes carnivores…

Merci d’avoir écouté “Au fil des saisons” sur les ondes de Radio-Plantes, la radio des Plantes. Je suis Luis Maïs. Restez à l’écoute!

---Musique du générique---

Add this

Partager cette page