Le désir de rapprocher l’humain de la nature par le biais des insectes est au cœur de la démarche de participation citoyenne Rêver le futur de l’Insectarium. En parallèle de la construction du nouveau musée, elle a permis de centrer toutes les activités du nouvel Insectarium autour de l’entomophilie, l’amour et le respect des insectes!
Une démarche participative, unique et authentique
Quelque 70 personnes issues de différents milieux ont été invitées à échanger ouvertement sur la reconnaissance de la contribution des insectes au bien-être global de la planète. Ces ateliers virtuels de cocréation ont mis à profit l’expérience et le savoir-faire des employé.es et autres parties prenantes. Ils ont permis d’inspirer, d’imaginer et de construire une vision qui a orienté les idées et les projets du musée pour les années à venir, et ce, bien au-delà de ses murs.
De précieux apprentissages
À travers des explorations en sous-groupes, des moments en plénière ou du temps de réflexion et d’intégration en solo, les participant.es aux quatre ateliers de Rêver le futur de l’Insectarium ont pu mettre en lumière de précieux et nombreux apprentissages, suivant la démarche de la « Spirale du travail qui relie » de Joanna Macy. Les ateliers ont permis de faire émerger un nouveau positionnement pour l’Insectarium, qui s’exprime via quatre axes principaux :
1. Influencer la prise de décision
2. Inspirer la création
3. Accueillir la diversité
4. Relier le vivant
Pour en savoir plus, consultez le rapport final des ateliers de Rêver le futur de l’Insectarium.
Valoriser les insectes autrement
La programmation actuelle de l’Insectarium est le résultat tangible du processus Rêver le futur de l’Insectarium qui s’est déroulé entre 2020 et 2022. La variété d’actions soutenant l’entomophilie, au sens de l’amour des insectes, est le fruit de cette démarche.
Les façons de valoriser les insectes à travers diverses formes d’arts (musique, danse) et de rejoindre de nouveaux publics (prestation musicale au Piknic Électronique) n’en sont que quelques concrétisations. Ces activités déployées dans le musée et ailleurs répondent au souhait des participant.es : améliorer le monde en rendant la société plus entomophile.