Menu global

Carnet horticole et botanique

Savon herbicide (sels de potassium d'acides gras)

Français
Le savon herbicide peut servir à contrôler les mousses
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)
Mousse

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le savon herbicide sont constitués de sels de potassium d'acides gras. Ces sels sont obtenus en faisant réagir une substance basique (hydroxyde de potassium) avec des acides gras d'origine animale ou végétale.

Ces produits sont offerts en format prêt à l'emploi ou en concentré liquide à diluer avant l'usage.

Organismes ciblés 

Les pesticides dont l'ingrédient actif est le savon herbicide peuvent servir à contrôler les mousses, les algues, les lichens et les hépatiques sur les toitures, les revêtements de stuc, les charpentes de bois, les trottoirs et les clôtures. Ils peuvent aussi être utilisés pour éliminer les mousses dans les pelouses.

La présence de mousses dans une pelouse indique que les conditions de croissance sont défavorables aux herbes à gazon (situation ombragée, sol pauvre, acide ou compact, mauvais drainage). L'entretien peut aussi être en cause (irrigation excessive, tonte trop courte).

Pour lutter efficacement contre les mousses, il est important de s'attaquer à la cause du problème. Il faut s'assurer que la pelouse bénéficie des meilleures conditions de croissance possibles et l'entretenir adéquatement.

Si les conditions de croissance ne peuvent être améliorées, il vaut mieux songer à remplacer la pelouse par des couvre-sols. Les mousses elles-mêmes peuvent très bien servir de substitut au gazon.

Pour en savoir plus :

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Le savon herbicide agit par contact. Les sels de potassium d'acides gras entraînent la déshydratation puis la mort des organismes ciblés.

Mode d'application

  • Sur les structures
    • Il faut vaporiser suffisamment de produit pour bien humidifier les surfaces à traiter. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de ne pas appliquer le pesticide lorsqu'il pleut ou lorsqu'il neige.
    • Les mousses, algues, lichens et hépatiques traités pendant la saison de croissance (printemps/été), devraient se dessécher quelques jours après l'application du produit. S'ils sont traités à une autre période de l'année, les effets du traitement peuvent être retardés.
  • Sur les pelouses
    • Il est important d'humidifier les mousses et la pelouse environnante avant de vaporiser l'herbicide. Trente minutes après l'application, il faut rincer la zone traitée. Les résultats sont visibles environ une semaine après le traitement. Les mousses desséchées peuvent alors être ratissées.
    • Les espaces dénudés doivent être réensemencés rapidement afin d'éviter que d'autres mousses ou des herbes indésirables ne s'y installent.

Précautions

Au moment de l'application, il est préférable de porter des gants, des vêtements longs et des lunettes, car le produit peut être irritant pour la peau et les yeux.

Le pesticide doit être appliqué uniquement sur les organismes ciblés, car il n'est pas sélectif. Il faut éviter de faire le traitement par une journée venteuse pour limiter les risques de dérive.

L'herbicide peut laisser des résidus blancs sur certaines surfaces en brique ou en béton. Ces dépôts disparaissent après plusieurs semaines.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this