Menu global

Carnet horticole et botanique

Sclerotinia minor (souche IMI 344141)

Français
L’herbicide dont l’ingrédient actif est Sclerotinia minor réprime la partie aérienne du plantain majeur (Plantago major)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Édith Smeesters)
Plantago major

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

L’herbicide dont l’ingrédient actif est Sclerotinia minor (souche IMI 344141) est créé à partir d’un champignon que l’on retrouve à l’état naturel.

Cet herbicide s’emploie sur la pelouse pour réprimer certaines plantes indésirables à feuilles larges.

Le produit est vendu sous forme granulaire en format prêt à l’emploi.

Organismes ciblés

L’herbicide dont l’ingrédient actif est Sclerotinia minor réprime la partie aérienne des plantes indésirables suivantes :

  • le plantain majeur (Plantago major)
  • le pissenlit officinal (Taraxacum officinale)

Attention, cet herbicide détruit le trèfle blanc (Trifolium repens).

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

Le champignon infecte les plantes vulnérables et détruit les parties aériennes du végétal. L’acide oxalique sécrété par le champignon serait la principale composante toxique. Le champignon disparaît lorsque les parties aériennes sont détruites.

Mode d'application

L’herbicide est appliqué sur la couronne des plantes indésirables à l’aide d’un applicateur spécialement conçu pour l’épandage du produit. Pour conserver la dose qui n’a pas été utilisée, il faut l’entreposer dans un endroit frais et sombre. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser le produit dans les 14 jours suivant l’achat.  

Le produit doit être appliqué lorsque les températures les plus chaudes de la journée se situent entre 18 et 24 °C. Il faut arroser la pelouse si aucune période de pluie n’est prévue dans les 12 heures suivant l’application. Habituellement, le champignon prend cinq à sept jours pour éliminer les plantes ciblées.

Il est possible de circuler sur la pelouse après le traitement, mais il est recommandé d’attendre trois jours avant de la tondre ou de l’utiliser d’une façon intensive.

Précautions

Le produit ne doit pas entrer en contact avec les plantes ornementales, les fruits et les légumes, car il peut endommager plusieurs espèces à feuilles larges.

Il est recommandé de porter des gants et des vêtements longs au moment de l'application du produit. Il ne faut pas respirer la poussière. Évitez tout contact avec la peau, les yeux et les vêtements. Il faut bien laver les mains après chaque manipulation et retirer les vêtements contaminés et les laver avant de les porter à nouveau.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Pendant les premières semaines qui suivent l’application, il faut éviter que les déchets de coupe rejetés par la tondeuse à gazon n’entrent en contact avec des habitats humides. Il faut observer les mêmes précautions pour ne pas contaminer les plantes non ciblées.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this