Blogue

Amoureux des bégonias

Begonia Rex, © JBM, Albane Le Nay
  • Begonia Rex, © JBM, Albane Le Nay
  • Begonia bevirimosa © Jardin botanique de Montréal (Albane Le Nay)
Amoureux des bégonias

Saviez-vous que la collection des Bégoniacées du Jardin botanique de Montréal est considérée comme l’une des plus importantes en Amérique du Nord? Elle est constituée de 15 % des espèces connues sur Terre. Les deux genres Hillebrandia et Begonia y sont dignement représentés.

Et si vous avez visité le Jardin botaniqueau cours des derniers mois, vous aurez remarqué que notre serre des Bégoniacées et des Gesnériacées était en train de se refaire une beauté! Elle est désormais prête et voici l’occasion rêvée de vivre une expérience différente où des espèces jamais présentées ainsi que de nouvelles acquisitions seront mises de l’avant.

Les coups de cœur de notre horticultrice

Profitez-en pour découvrir les coups de cœur de notre horticultrice spécialisée, Janique Perreault! Le nouveau bégonia écarlate du Brésil (Begonia coccinea) se dresse sur ses tiges rappelant celles du bambou. Le Corytoplectus (Colytoplectus speciosus), nouvellement acquis grâce à la Gesneriad Society, enrichit aussi la collection par son feuillage très ornemental. Également remarquables : le Begonia bevirimosa dont les étonnantes feuilles roses nous charment à tout coup et les spectaculaires feuillages des Begonia rex sur lesquels se dessinent d’époustouflants dégradés de couleurs ou encore des lignes rappelant le colimaçon. Enfin, le Begonia valida, avec ses fleurs blanches immaculées, ses impressionnantes tiges et des feuilles de 15 à 50 cm de diamètre.  

Un nouveau parcours

Les nouveaux aménagements incluent des espaces de plantation, l’intégration d’une strate arborescente, la création de murs végétalisés pour les spécimens épiphytes, l’aménagement d’une paroi rocheuse d’où émerge un ruissellement d’eau, l’installation de paniers suspendus et pots décoratifs réservés aux hybrides et cultivars de ces deux collections. Une serre à ne pas manquer!

Curieux de nature?

En quelques chiffres :

  • La collection des Bégoniacées du Jardin botanique : 2 genres, 200 espèces et 100 cultivars, soit l’équivalent de 15 % des espèces connues sur Terre. L’une des plus importantes en Amérique du Nord,
  • La collection des Gesnériacées du Jardin botanique : 27 genres, 140 espèces et 24 cultivars, soit 5 % des espèces connues sur Terre.

Un brin d’histoire :

  • Les premiers bégonias sont arrivés au Jardin botanique de Montréal en 1937. La collection a connu un développement exceptionnel entre 1956 et 1962 grâce au premier conservateur, Henry Teuscher, et à la collaboration de l'un des grands spécialistes des bégonias, Edgar Irmscher.
  • Le nom Begonia fut donné par Charles Plumier (1646-1704), au 17e siècle, en l'honneur de Michel Bégon, alors gouverneur de Saint-Domingue.

La culture des bégonias dans la maison : Voyez notre fiche sur les bégonias dans la section Plantes d'intérieures du Carnet horticole.

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de Anne
Anne

Bonjour,
je détiens un petit bégonia, donc les fleurs à maturité est ronde et de la grosseur et couleur d'un framboise, même que la fleur ressemble à ce fruit.
Le plant mère de ce bégonia a été remis à ma mère, par son oncle horticulteur de St-Hyacynthe, il y a de cela plus de 20 ans, Ma mère a réussi annuellement à faire des boutures et ainsi continuer la longévité de ce magnifique plant,.
La raison de ce message est de connaître le nom de ce bégonia, je peux vous faire suivre une photo si vous le désirez.
Merci de votre collaboration.
Anne Q.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Anne,

Merci beaucoup de votre intérêt pour Espace pour la vie.

En ce qui concerne votre demande, vous devez vous adresser au service de renseignements horticoles du Jardin botanique. À l'aide de quelques photos, ils pourront vous aider à identifier votre bégonia. Si vous le désirez, vous pouvez également consulter le carnet horticole du site Internet du Jardin botanique.

Bonne recherche,
L'équipe du blogue Espace pour la vie