- 18 Novembre 2020 - Espace pour la vie : Jardin botanique, Gestes verts, Mon jardin
Prolonger la saison de jardinage à l’aide d’une couche froide
Sous nos latitudes, l’automne rime avec la fermeture du potager. Cependant, certaines techniques, à portée de gant, vous permettront de cultiver quelques semaines de plus à l’automne... mais aussi au printemps! Vous pourriez devancer vos récoltes au printemps et repousser celles de l’automne en étirant la période des cultures d’environ 3 mois. Lisez ce qui suit pour savoir comment faire.
Une vieille robe de mariage pour faire une double couche?
Vous avez la fibre bricoleuse? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre couche froide? En effet, il est possible de réaliser une version maison de type châssis en revalorisant par exemple de vieilles fenêtres ou de vieux rideaux. Le concept est relativement simple : créer une barrière physique pour couper les vents froids et conserver la chaleur autour de vos cultures.
Pour prévenir le gel, ajoutez-y une couverture flottante, soit un textile léger laissant pénétrer la lumière. Votre robe de mariage est démodée ou vos vieux rideaux ont jauni? Recyclez-les en couverture flottante! Transparents et légers, ils laisseront passer l’eau et la lumière tout en ajoutant une couche isolante. Et voilà, c’est le principe de la couche froide!
Couche froide, couche chaude ou serre?
Alors qu’une serre est permanente, robuste et difficile à déplacer, une couche froide peut être facilement démontée ou enlevée lorsque l’été s'installe. Cette dernière permet généralement de cultiver son jardin sur 3 saisons.
La couche chaude existe aussi. Il s’agit du même principe, mais on y ajoute une source produisant de la chaleur. Vous l’aurez deviné, ceci permet de prolonger la période des cultures. À l’origine, la chaleur provenait de la décomposition de fumier (surtout de cheval) enterré dans le sol. Avec l'arrivée de l’électricité, les techniques se sont raffinées et on utilise notamment des fils chauffants ensevelis ou encore des ampoules incandescentes.
Quand doit-on utiliser ou construire une couche froide?
L'utilisation des couches froides est optimale lorsque les températures oscillent autour du point de congélation la nuit et remontent le jour. Plusieurs variétés de légumes tolèrent bien la fraîcheur, mais périront lors d’une période de gel. L’isolation apportée par la couche froide leur permettra de résister aux intempéries de l’automne et du printemps pour poursuivre leur croissance lorsque les températures s’élèvent.
Pendant que votre jardin prend une pause, profitez de l’hiver pour approfondir le sujet ou pour vous équiper d’un tel système.
Imaginez les possibilités
En plus d’étirer la période de culture avec trois mois de plus, vous profitez d’un site d'acclimatation pour vos semis ou plantes d’intérieurs tout en valorisant des déchets.
Trois conseils en terminant
- Installez votre couche froide à un endroit ensoleillé.
- Favorisez des variétés tolérantes au froid.
- N’oubliez pas d’ouvrir (ventiler) votre couche froide par temps chaud et ensoleillé pour éviter une surchauffe. La couverture flottante peut être retirée lorsque les températures se réchauffent, mais cela demande une certaine logistique.
Voici des suggestions de lecture pour aller plus loin.
- Le Maraîchage nordique : découvrir la culture hivernale des légumes, Jean-Martin Fortier et C. Sylvestre, Éditions Cardinal
- Des légumes en hiver : produire en abondance, même sous la neige, Eliot Coleman, Éditions Actes Sud
- The Year-Round Vegetable Gardener : How to Grow Your Own Food 365 Days a Year, No Matter Where You Live, Niki Jabbour, Storey Publishing LLC
- Four-Season Harvest: Organic Vegetables from Your Home Garden All Year Long, Eliot Coleman, Chelsea Green Publishing