- 13 Février 2013 - Planétarium : Actualités astronomiques
Le 15 février prochain, à 14 h 25 (heure de l’Est), un astéroïde géocroiseur baptisé 2012 DA14 frôlera notre planète. Cet objet passera entre la surface de la Terre et l’orbite des satellites météo, à une altitude de seulement 28 000 kilomètres. Pour mettre l’événement en perspective, imaginez un objet d’un diamètre de 50 mètres – équivalent à la moitié d’un terrain de football – qui effleure la surface terrestre à une vitesse de 13 kilomètres par seconde. Maintenant, imaginez que l’objet possède une masse de 130 000 tonnes! Le rendez-vous du 15 février établira un véritable record, car, depuis qu’on a entrepris le suivi des objets géocroiseurs il y a une vingtaine d’années, aucun astéroïde de cette taille n’est passé si près de la Terre.
Pas de raison de s’inquiéter
Même s’il passera près de nous, nous ne saurons pas que 2012 DA14 est là : trop petit pour être visible à l’œil nu et trop rapide! Seuls les observateurs expérimentés seront en mesure de le suivre au télescope. Inquiète-t-il les astronomes? Pas vraiment, car il n’obtient qu’une cote de zéro sur l’échelle de Turin. Cette cote se traduit par un risque de collision nul… Ouf! 2012 DA14 ne constitue pas une menace dans l’immédiat, ni même dans un avenir prévisible.
Bon ou mauvais? Question de point de vue!
Il y a 5 milliards d’années, les planètes du système solaire se sont formées à la manière d’une boule de neige qui dévale une pente. Dans le cas des planètes, c’est la gravité qui a causé l’agglutination des fragments de matière protoplanétaire. Et plus ces amoncellements prenaient de l’ampleur, plus ils attiraient de la matière, jusqu’à atteindre une taille planétaire. Les astéroïdes et les comètes ont continué à s’abattre sur la Terre primitive, y déposant des molécules organiques et de l’eau, qui sont les briques de la vie!
Adieu dinosaures, bonjour humains!
Beaucoup plus tard, il y a environ 65 millions d’années, l’impact causé par un astéroïde dévastateur a mis fin au règne des dinosaures, ouvrant la voie à l’émergence des humains comme espèce dominante sur notre planète. Sans ce bouleversement majeur, nos ancêtres n’auraient sans doute jamais pu tirer leur épingle du jeu face aux tyrannosaures et à leurs congénères. En somme, ce qui a été une « bien mauvaise journée » pour les dinosaures s’est avéré une sacrée chance pour nous.
C’est la vie!
Des astéroïdes ont frappé notre planète à maintes reprises dans le passé et ils continueront à la percuter dans l’avenir. Ce n’est pas une question de « si », mais bien de « quand ». Ces collisions cosmiques peuvent être perçues comme bonnes ou mauvaises, selon le point de vue. Mais une chose reste certaine : elles font partie de la vie dans le système solaire et, de temps à autre, différents évènements viendront nous le rappeler.