Blogue

Pourquoi change-t-on l’heure ?

Pourquoi change-t-on l’heure ?
Pourquoi change-t-on l’heure ?

Vers la fin de l'hiver, nous avançons montres et horloges pour passer à l’heure d’été. Cette coutume est bien ancrée dans nos habitudes. Mais pourquoi donc change-t-on l’heure ?

Un peu d’histoire

C’est le physicien américain Benjamin Franklin qui proposa le premier, en 1784, de décaler les horaires afin d’économiser de l’énergie. On devra attendre en 1916 pour qu’un pays, l’Allemagne en l’occurrence, adopte cette pratique. Au Canada, une première loi sera adoptée en 1918 pour instaurer cet usage. Et, durant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement fédéral imposa l’heure avancée à l’année à la grandeur du Canada.

Depuis 2006, l’heure avancée d’été est instaurée du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre.

Notons que le changement d’heure est maintenant de compétence provinciale. Ainsi la Saskatchewan est la seule province au Canada à ne pas changer l’heure.

Économie d’énergie

À l’origine, l’idée d’avancer l’heure en été permettait de synchroniser les heures où nous sommes éveillés — et actifs au travail — avec les heures d’ensoleillement. Cela devait aussi réduire la consommation d’énergie en réduisant l’utilisation de l’éclairage le soir.

De nos jours, cet avantage est très limité, car l’éclairage représente moins de 5 % des coûts en électricité des ménages. Cette tendance s’accentue d’ailleurs grâce aux nouvelles ampoules moins énergivores. C’est plutôt le chauffage qui est désormais l’élément le plus important dans la consommation d’électricité des ménages, représentant plus de 50 % de la facture, mais son utilisation est surtout influencée par les conditions météorologiques.

Le changement d’heure peut affecter le cycle de sommeil pendant une ou deux journées. Cependant, pour les personnes plus vulnérables, ce changement peut avoir des effets plus néfastes, allant jusqu’à des troubles de l’attention et de l’appétit, une baisse des capacités de travail et une augmentation du nombre de dépressions.

Pourquoi continue-t-on de changer l’heure ?

À peine 20 % de la population mondiale change l’heure au cours de l’année. Sachant que les avantages énergétiques sont très limités, on peut se demander pourquoi on change encore l’heure deux fois par année.

La principale raison est de nous arrimer avec les États-Unis, notre principal partenaire économique. Il y a aussi la tradition, qui remonte à près d’un siècle.

Enfin, cela représente un bon rappel de changer les piles de nos détecteurs de fumée.

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
9 Commentaire(s)
Portrait de Brigitte
Brigitte

Moi, j’aime bien qu’on avance l’heure. C’est bon pour le moral!

Portrait de Michel
Michel

Pour peu être l’été, mais encore là , déjà l’été les journées sont plus longues, mais l’hiver c’est décourageant, nous devrions adopter la même heure à l’année !!

Portrait de diane carriere
diane carriere

moi j'aime bien que l'on change l'heure , mais mon chum non cela le perturbe beaucoup .

Portrait de Khaled
Khaled

Pour moi je n'ai jamais compris pourquoi change-t-on l'heure. Pour la consomption de l’énergie (le petit part du consomption humaine direct, comparant de tout la consomption industriel et trafic etc.), on peut seulement réveiller une heure avant (ou après), aller au travail une heure avant, et retourner chez soi une heure avant... sans changer l'heure elle même, c'est moins de trouble pour comprendre bien le temps, pour communiquer et se déplacer à travers le monde.

Portrait de Pierrette Boudreau
Pierrette Boudreau

Je me demande encore pourquoi on change d’heure. Il fait noir l’automne et l’hiver à 17 H. Il me semble que c’est déprimant. Pourquoi faut-il qu’il fasse clair plus tôt le matin alors que l’on dort. Et encore une fois, nous sommes alignés sur les USA...faut-il faire un référendum sur la question???

Portrait de Solange Lefebvre
Solange Lefebvre

Je préfèrerais que l'heure ne change pas. J'ai vécu en République Dominicaine et l'on ne faisait pas le changement d'heure. Cela joue sur le sommeil.

Portrait de Inès
Inès

L'électricité est de moins en moins courante et les changements d'horaires n'aideront pas. Il faudrait simplement renforcer le nucléaire, la seule solution sans CO2. Après cela, la sobriété énergétique fera le reste.
https://rossinienergy.com permet aux particuliers de moduler la puissance de leurs bornes de recharge pour leurs voitures électriques. En effet la voiture ne tirera que la courant dont elle a besoin: pas besoin d'augmenter le contrat d'électricité pour se permettre une transition vers un mode de vie plus sobre.

Portrait de Gilles Fournier
Gilles Fournier

Moi je vote pour l'heure avancée a tout jamais

Portrait de Gosselin
Gosselin

Je vote pour l'heure normale

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous