Blogue

Une nouvelle pergola aux Jardins-jeunes

Nouvelle pergola aux Jardins-jeunes
Credit: Espace pour la vie (Violène Simard)
The new pergola
  • The new pergola
  • Bike blender
  • Youth Gardens - adult group
Une nouvelle pergola aux Jardins-jeunes

Vous connaissez les Jardins-jeunes? Créés pour les jeunes citadins dans le but de favoriser le contact avec la nature, ils font partie de l’ensemble des jardins du Jardin botanique de Montréal. Débordant de beauté et de vie, cet espace vert comprend des arrangements de plantes alimentaires et de plantes compagnes colorées, des arbustes et des arbres fruitiers. Mais en plus, c'est un programme de jardinage pour les enfants, qui existe depuis 1938!

Une tradition qui perdure

Chaque année, depuis 77 ans, jusqu’à 200 jeunes Montréalais âgés de 8 à 15 ans viennent apprendre les rudiments du jardinage en cultivant leurs propres potagers. Plusieurs d’entre eux reviennent pour continuer l'expérience et certaines familles comptent trois générations de jardiniers qui y ont participé!

L'agriculture urbaine, très tendance

La popularité de l’agriculture urbaine décuple l’intérêt pour ce programme. L’horticultrice choisit des variétés, des couleurs et des formes de légumes qui stimulent la curiosité des enfants. Tout en leur montrant à jardiner dans le plaisir, les animatrices leur offrent des pauses santé, comme les dégustations de tisanes et de frappés aux fruits ou aux légumes que les enfants préparent eux-mêmes avec le vélo-mélangeur. En plus des activités de jardinage, l’équipe des Jardins-jeunes accueille de petits groupes d’adultes et partage son expertise en animation de jardins potagers.

Nouveauté 2015 : la pergola

Cette année, un nouveau projet verra le jour, grâce à un généreux don des Amis du Jardin botanique : il s'agit de la pergola, un nouveau « toit-tuteurs » conçu par un jeune architecte audacieux, qui servira d’abri permanent et durable pour les enfants. Selon son concepteur : « Le langage de la structure est inspiré par l’image d’un paysage marqué de tuteurs – des supports élémentaires pour faire grimper la végétation. Cette nouvelle construction présente une image qui évoque les principes fondamentaux instaurés par le Jardin botanique : connexion avec la nature, conscientisation écologique, utilisation de produits locaux. »

Un héritage précieux

Les Jardins-jeunes ont une longue histoire et les jeunes qui participent à leur programme y reçoivent un héritage précieux. Ils garderont le goût et l’amour du jardinage toute leur vie durant et la plupart continueront de jardiner à l’âge adulte. Alors, impossible de trancher : la dualité perdurera. Les Jardins-jeunes respectent la tradition et démontrent une rafraichissante modernité!

Comment participer?

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous