Au cœur de la ville, ce petit coin de nature offre un aperçu de l'érablière à caryer, forêt typique de la région montréalaise. Il présente quelques exemples de la flore indigène locale.
Sur les berges d’un l'étang et d’un petit ruisseau se côtoient aussi quelques plantes représentatives des milieux humides ceinturant l'île de Montréal. Parmi celles-ci se trouve l’iris versicolore (Iris versicolor), l’emblème floral du Québec.
Remarquable par ses nombreuses espèces à floraison printanière, cette érablière devient un havre de fraîcheur durant l'été. C'est alors un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux qui viennent s'y désaltérer et s’y nourrir de fruits et d’insectes.
Le Coin du Québec est adjacent au Jardin de monastère, au Jardin des plantes médicinales et au Jardin des plantes toxiques.
Jardin d’ombre
Ruisseau fleuri
Maison de l’arbre Frédéric-Back
Jardin aquatique
Jardins d'accueil
Jardin de la Paix
La collection de lilas
Jardin de Chine
Jardin-jeunes
Jardin alpin
Jardin japonais
Jardin Leslie Hancock
Jardin des arbustes
Jardin des plantes toxiquesJardin des plantes médicinalesJardin de monastèreCoin du Québec
Jardin des nouveautés
Jardin nourricier
Jardin des plantes vivaces
Arboretum
Roseraie
Jardin des Premières-Nations
Aménagé au début des années 1940, ce jardin originalement consacré aux plantes utilisées par les Premières Nations est devenu le Coin du Québec au début des années 1970. À une certaine époque, une tente, une aire de feu et une palissade en bois y étaient installées. Les restes d’une palissade, visibles en hiver, en sont les seuls vestiges.
Quelques espèces menacées du sud du Québec se retrouvent dans le Coin du Québec dont le podophylle pelté (Podophyllum peltatum) et l’orme liège (Ulmus thomasii).