Des vivaces pour l’automne
L’automne apporte une énergie nouvelle au jardin. Les chaleurs de l’été font place aux journées fraîches; la végétation se pare de couleurs vives, les fruits se développent et les floraisons déclinent. Mais ce n’est pas encore la morte saison! Bien planifié, un jardin peut surprendre jusqu’aux premières neiges.
Comme en témoigne cette parcelle, il n’y a pas que les fleurs pour mettre un espace jardiné en valeur. Une pensée spéciale pour l’automne lors de la conception des plates-bandes amène le jardinier à accorder plus d’attention aux teintes des feuillages, à la présence de fruits, aux plantes à floraison tardive et aux graminées de textures variées. Les agencements de vivaces peuvent alors présenter un spectacle harmonieux même en octobre et novembre. Et pourquoi ne pas ajouter un ou deux arbustes dont la coloration automnale est particulièrement spectaculaire?
Des vivaces à floraison prolongée
Malgré leurs nombreux attraits, on a longtemps reproché aux plantes vivaces leur floraison trop éphémère. S’il est vrai que la plupart ont une période de floraison assez courte, il ne faut cependant pas croire que toutes les vivaces fleurissent seulement une dizaine de jours.
On trouve sur le marché des espèces et des cultivars pouvant fleurir durant quatre à six semaines, voire même jusqu’à trois mois. Aussi, certaines vivaces fleurissent plus longtemps si on élimine régulièrement leurs fleurs fanées. L’hybridation a également favorisé l’obtention de sujets infertiles produisant peu ou pas de semences. Cette caractéristique permet aux plantes de mettre davantage d’énergie dans la floraison, qui peut ainsi s’allonger. Ces vivaces fleurissent surtout de la mi-été à l’automne. Bien choisies, elles donnent un aspect évolutif aux plates-bandes par la succession de leurs floraisons.
Des vivaces pour papillons et colibris
Ces visiteurs ailés apprécient les jardins tranquilles et ensoleillés, exempts de pesticides, à l’abri du vent et agrémentés d’un coin humide fournissant eau et sels minéraux. De nombreuses vivaces d’origine nord-américaine attirent plusieurs espèces de papillons et d’autres plaisent davantage aux oiseaux-mouches.
Les papillons recherchent des fleurs odorantes, souvent jaunes ou mauves. Ils y trouvent du nectar qu’ils aspirent à l’aide de leur longue « trompe ». Les vivaces à fleurs simples produisent en général un nectar plus abondant et plus accessible que les hybrides à fleurs doubles. D’autres plantes, mêlées aux espèces nectarifères, offrent quant à elles abri et nourriture aux chenilles.
Les colibris n’ont que faire des plantes parfumées. Ils sont plutôt attirés par les fleurs tubulaires rouges ou orangées qui se découpent bien sur un fond sombre.
Des vivaces patrimoniales
À une certaine époque, les plantes ornementales côtoyaient les plantes médicinales, les fines herbes et les petits fruits. Cette parcelle présente des espèces vivaces et quelques annuelles qui étaient disponibles au Québec avant 1920, de même que des arbustes qui font aussi partie de notre héritage horticole. L’utilisation de certaines de ces espèces remonte à l’époque de la Nouvelle-France.
On constate aujourd’hui un engouement pour les végétaux patrimoniaux, que ce soit pour donner un cachet particulier à une demeure ancestrale ou simplement pour renouer avec le passé. Si certains ne sont plus utilisés par les jardiniers, plusieurs espèces et cultivars sont disponibles sur le marché afin de créer un jardin aux allures d’une autre époque. La performance des plantes présentées ici a été éprouvée : elles ne sont pas envahissantes et résistent souvent mieux aux maladies que leurs ancêtres.