Comme l’a écrit Henry Teuscher, concepteur du Jardin botanique de Montréal, les Jardins d'accueil « se prêtent admirablement au rôle de vitrine d’étalage pour attirer les visiteurs. Il y aura avantage à présenter […] des assemblages de couleurs agréables de quelques espèces parmi les plus belles et les plus recommandables ». C’est d'ailleurs toujours le rôle joué par ces jardins!
Dès leur arrivée, les visiteuses et visiteurs sont conviés à un spectacle haut en couleurs. De vastes plates-bandes symétriques d’annuelles, agrémentées de fontaines et de cascades, les accompagnent de l'entrée principale, à l'angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX, jusqu'au bâtiment principal du Jardin botanique.
Au printemps, ce sont des massifs de tulipes et autres plantes bulbeuses qui volent la vedette, suivis par les plantations d’annuelles, dont le riche déploiement de couleurs anime les Jardins d'accueil tout l'été.
En arrière-plan, d'impressionnants conifères datant de la fin des années 1930 dominent les parterres. Ils protègent du vent quelques arbres et arbustes peu rustiques à Montréal : magnolia, tulipier, platane et métaséquoia.