Lieu de contraste et d'harmonie, le Jardin de Chine illustre les principes séculaires de l'art chinois de l'aménagement paysager. L'organisation spatiale des lieux, l'architecture des pavillons et les sélections végétales, aquatiques et minérales traduisent bien les principes du yin et du yang qui dominent l'aménagement. Ses différents éléments renferment une grande valeur métaphorique, les formes et les masses y étant agencées de façon à produire des contrastes et à susciter des émotions.
L’harmonie du Jardin repose sur quatre éléments principaux : les plantes, l’eau, les pierres et l’architecture. Il se présente comme une peinture tridimensionnelle, une reproduction à la fois fidèle et transposée de la nature.
Lac de rêve
Pavillon de l'amitié
Cour du printemps
Sept constructions de style classique, inspirées de l’époque Ming, s’intègrent au jardin, notamment la Cour d’entrée, le Pavillon de l’amitié, la Cour du printemps, le Kiosque de l’ombre verte, le Pavillon où se figent les nuages empourprés, le Kiosque de la douceur infinie et le Bateau de pierre. Ces structures ont la finesse de l’architecture traditionnelle chinoise et rivalisent de grâce et d’élégance.
Le Lac de rêve du Jardin de Chine est d'une surface d’eau de 60 m sur 40 m, traversée de ponts.
Le Jardin de Chine contient plus de 250 espèces de plantes dont plusieurs sont indigènes en Chine.
Le Jardin de Chine est l’aboutissement des rapports étroits établis entre le Service des parcs de la ville de Shanghai et le Jardin botanique de Montréal. Les milliers de pièces nécessaires à sa construction ont été expédiées de Shanghai à Montréal dans quelque 120 conteneurs. En 1990, cinquante artisans chinois les ont assemblées pour créer ce magnifique jardin.
Pour sa part, le Jardin du Lac de rêve est l’œuvre de Le Weizhong, un architecte et architecte paysagiste réputé qui, au moment de la construction du Jardin, était directeur de l’Institut de design et d’architecture de paysage de Shanghai.
Le toit du Pavillon de l’amitié porte les grandes figures du bestiaire chinois : dragons, lions, phénix.
Le Bateau de pierre rappelle le bateau de marbre construit au Palais d’été de Pékin pour l’impératrice Cixi de la dynastie Qing.
La collection de penjing du Jardin botanique comprend une majorité d’arbres miniaturisés donnés par la ville de Shanghai lors des Floralies internationales de Montréal en 1980.
Le magnolia est l’emblème de la ville de Shanghai.
L’écorce et les racines de la pivoine arbustive servent à la composition de médicaments.
La montagne de neuf mètres de hauteur du Jardin du Lac de rêve a nécessité l’amoncellement de plus de 3 000 tonnes de pierre brun orangé.
Les pierres grises qui se retrouvent un peu partout dans le Jardin proviennent du lac Tai, en Chine : 500 tonnes ont été expédiées pour l’aménagement.