Bienvenue dans la forêt tropicale humide, là où vivent plus de la moitié des espèces végétales et animales connues. Cette serre vous offre un coup d’œil impossible à retrouver dans un milieu naturel puisque vous apercevez à la fois la canopée – le haut de la forêt – et les plantes au niveau du sol.
Luxuriante et diversifiée
En forêt tropicale, quand le soleil, la chaleur et l’humidité sont au rendez-vous, les plantes ne bénéficient d’aucun repos. Elles profitent de la lumière plus intense de la canopée où elles prolifèrent et se font plus discrètes au sol où l’ombre domine. Partout, des plantes épiphytes et des lianes s’accrochent aux arbres.
Chaude et humide
Des forêts tropicales bordent l’équateur formant une ceinture plus ou moins continue. La plus vaste se situe dans le bassin de l’Amazone en Amérique du Sud; viennent ensuite celles d’Afrique centrale et d’Asie du Sud-Est. Dans ces régions, la chaleur et l’humidité restent élevées tous les jours de l’année.
Couvrant à peine 10 % des terres émergées de la planète, cet écosystème abrite une flore et une faune plus diversifiées que tout autre habitat terrestre.
Riche et menacée
La forêt tropicale humide abrite certains peuples depuis des millénaires. Elle contient des bois précieux, des plantes médicinales et d'innombrables espèces d'insectes et d'animaux.
De plus, cet écosystème serait responsable du tiers de la photosynthèse qui se produit sur la surface de la Terre. Mais l'exploitation de ces immenses étendues entraîne leur destruction et mène à la disparition définitive d’une partie de l’héritage génétique mondial.