Blogue

Connaissez-vous la mite Darthvaderum?

Le dessin en forme de cœur sur les élytres, typique de ce nouveau scarabée, a inspiré Brett Ratcliffe, qui l’a nommé Cyclocephala casanova.
Credit: © University of Nebraska State Museum (B. Ratcliffe)
Cyclocephala casanova
  • Cyclocephala casanova
  • Eupholus brossardi
  • Thaumatodryinus tuukkaraski
Connaissez-vous la mite Darthvaderum?

Nommer des nouvelles espèces d’insectes, c’est l’affaire des taxinomistes, des scientifiques passionnés par leur travail. Pour décrire leurs découvertes (végétaux ou animaux), ces chercheurs utilisent soit les caractères anatomiques, la taille ou la couleur, soit la région ou le pays d’origine. Ils peuvent aussi rendre hommage à un ami, un collègue ou une personne connue. Au fil des ans, certains taxinomistes ont fait preuve d’un sens de l’humour très particulier...

Un travail sérieux

La nomenclature d’insectes est en latin, langue reconnue internationalement en science. Le premier nom (le genre) s’écrit avec une majuscule à la première lettre; le second (l’espèce), avec une minuscule. Tous deux sont en italique, suivis par le nom de l’auteur et de la date de description de la nouvelle espèce; l’être humain, par exemple, est désigné Homo sapiens (Linné, 1758). Ce système de classification binominale, créé par le Suédois Carl von Linné (1707-1778), est régi par des règles très strictes (Code international de nomenclature zoologique) et plutôt rebutantes pour le commun des mortels.

Quand la fiction s’en mêle...

Les noms de genre relevant de la fiction ou de la mythologie sont nombreux, notamment : Adonis (poisson), Batman (poisson), Cyrano (libellule), Dracula (orchidée), Pinocchio (guêpe) et Poseidon (crustacé). Ceux reliés au monde médical abondent : Amnesia (curculion), Anthrax (mouche), Edema (papillon), Dialysis (mouche), Glaucoma (protozoaire), Retina (papillon), Thimus (guêpe) et Tibia (coquillage).

Ma famille, ta famille

  • Un célèbre scarabéidologue s’est inspiré de son nom de famille pour un genre et une espèce : Cartwrightia cartwrighti Cartwright.
  • Remarquant un dessin en forme de cœur sur les élytres d’un scarabée, Brett Ratcliffe le désigna Cyclocephala casanova.
  • Après avoir découvert plusieurs centaines de nouvelles espèces de charançons ou curculionides en Papouasie Nouvelle Guinée, Alexander Riedel les décrivit à partir des noms de famille des habitants trouvés dans le bottin téléphonique local.

Comment ça s’épelle?

Certains noms de genres sont très brefs, d’autres battent des records de longueur ou de complexité : Aa, Aaaba, Zyzzyzus, Gammaracanthuskytodermogammarus et Kimmeridgebrachypteraeschnidium. Mentionnons aussi les combinaisons Gammaracanthuskytodermogammarus loricatobaicalensis Dybowski, 1926 (le nom le plus long d’un crustacé) et Ia io Thomas, 1902 (nom le plus court d’une chauve-souris).

De quoi faire sourire

L’imagination et l’humour de certains scientifiques s’expriment dans de nombreux noms : Abra cadabra (bivalve), Agra vation (coléoptère), Chaos chaos (amibe), Colon rectum (coléoptère), Extra extra (escargot), La cerveza (papillon), La cucaracha (papillon), Riga toni (mouche) et Tyrannasorus rex (scarabée).

Allons-y pour la célébrité

Les noms de genres de célébrités fictives ou réelles sont beaucoup plus importants qu’on pense : Casanovula (papillon), Cheguevaria (lampyride), Cocacolaria (millipède), Dalailama (papillon), Houdinia (papillon), Jaggermeryx (fossile) et Obamadon (fossile).

Les noms d’espèces honorant des personnes sont parmi les plus communs : Agathium bushi (George Bush),  Agra eowilsoni (E.O. Wilson), Anelosimus nelsoni (Nelson Mandela), Anhanguera spielbergi (Steven Spielberg), Avalanchurus lennoni (John Lennon), A. starri (Ringo Starr), A. simoni & A. garfunkeli (Simon & Garfunkel), Struszia maccartneyi (Paul McCartney), Campsicnemus charliechaplini (Charlie Chaplin), Calponia harrisonfordi (Harrison Ford), Cirolana merucyi (Freddie Mercury) Eristalis alleni (Paul Allen) et E. gatesi (Bill Gates) Leonardo davincii (Leonardo da Vinci), Mozartella beethoveni,(Mozart et Beethoven), Wallacea darwini (Alfred Russel Wallace et Charles Darwin).

Des films célèbres comme La Guerre des étoiles ont inspiré aux scientifiques le ver Yoda, la mite Darthvaderum et le trilobite Han solo.

Même le hockey!

En 2015, une guêpe du Kenya, Thaumatodryinus tuukkaraski, a été nommée en l’honneur du gardien de but des Bruins de Boston, Tuukka Rask. À quand une nouvelle espèce en l’honneur du meilleur gardien au monde, Carey Price?

Pour en découvrir plus sur le rôle essentiel des insectes et arthropodes
Abonnez-vous à l'infolettre Nos voisins les insectes

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de Pierre Paquin
Pierre Paquin

Ca serait bien de donner le bon nom pour la bestiole; en français ce n'est pas une mite (qui est un papillon) mail bel et bien un Acarien...

Aussi pourquoi ne pas mentionner les vedettes du Québec : Agyneta danielbelangei

Il y a aussi largement prescription (et des articles publiés sur le sujet) pour utiliser taxonomiste en francais et non taxinomiste.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour M. Paquin,

Nous avons transféré votre question à M. Le Tirant et voici sa réponse :

Nos musées étant d’envergure internationale, nous faisons souvent le choix d’utiliser des exemples internationaux. Bien que très juste, l’exemple de Agyneta danielbelangei est plus local et c’est pour cette raison que le choix s’est porté sur l’exemple de Darth Vader.

Vous avez tout à fait raison, une mite est bien un papillon. Et en français, le nom commun est bien acarien (et non mite). Nous procéderons à la correction.
Concernant l’usage des termes « taxinomie » versus « taxinomie », les deux seraient encore d’usage mais en effet, le terme « taxinomie » est probablement le plus courant aujourd’hui.

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.

Cordialement,

L'équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous