Blogue

Des chenilles sous la tente!

Chenille de livrée des forêts (Malacosoma disstria).
Credit: Espace pour la vie (André Sarrazin)
Chenille de livrée des forêts(Malacosoma disstria)
Des chenilles sous la tente!

Au printemps, il n’est pas rare d’apercevoir dans les arbres de gros enchevêtrements de toiles blanches. Chacun y va de ses hypothèses quant à l’origine de ces constructions. Plusieurs croient qu’il s’agit d’araignées. Dans les faits, ces toiles sont l’œuvre de chenilles qualifiées de « chenilles à tentes ».

Qu’est-ce que les chenilles à tentes?

Il s’agit de chenilles qui se construisent un habitacle de soie, appelé « tente », à l’intérieur duquel elles se développent en groupe de plusieurs individus. La toile est un moyen de défense très efficace. Les chenilles sont ainsi protégées des parasites (mouches, guêpes), des prédateurs (oiseaux) et des intempéries. Elles ont alors tout le loisir de brouter les feuilles à l’intérieur de leur abri.

Les espèces de chenilles à tentes

Au Québec, cinq espèces de chenilles à tentes s’attaquent à plusieurs essences d’arbres indigènes ou ornementaux. Trois d’entre elles sont très communes :

  • Les chenilles de la livrée d’Amérique (Malacosoma americanum) et celles de la livrée des forêts (Malacosoma disstria) se développent tôt au printemps. Les premières construisent des tentes blanches et soyeuses en forme de bourse, alors que les secondes se limitent à tisser un tapis de soie sur le tronc de l’arbre. Elles ne quittent leur abri de soie que pour se nourrir des feuilles des branches environnantes. Les chenilles des deux espèces, brunâtres et velues, se différencient par les taches de couleur présentes sur leurs corps. Celles de la livrée d’Amérique ont une bande de couleur crème, très caractéristique, le long du dos, ainsi que les côtés du corps tachetés de bleu et rayés de jaune. Les chenilles de la livrée des forêts ont également des marques bleues sur les côtés, mais présentent une série de taches blanches en forme de trou de serrure sur le dos.
  • Les tentes de la chenille à tente estivale (Hyphantria cunea) sont davantage visibles à la fin de l’été. Très étendues, on les aperçoit généralement sur les arbres en bordure des routes et des lisières de forêts. Elles couvrent souvent une branche complète, voire même la cime de l’arbre. Les chenilles de cette espèce ne quittent pas leur tente pour se nourrir, mais l’agrandissent au fur et à mesure qu’elles grossissent.

Les dégâts

C’est surtout la détérioration de l’aspect esthétique de l’arbre qui soulève des inquiétudes chez de nombreux propriétaires. La méthode la plus efficace pour éliminer ces visiteurs des arbres de nos jardins est encore la cueillette et la destruction des tentes.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :