- 13 Août 2013 - Insectarium : Actualités entomologiques
Quand l’Insectarium a tiré la sonnette d’alarme en affirmant que le papillon le plus connu de la province, le monarque, était pratiquement inexistant sur le territoire et que ses effectifs avaient connu une baisse dramatique d’environ 90 % sur l’ensemble de l’est de l’Amérique du Nord, les journalistes de partout ont relayé la nouvelle. Les citoyens ont aussi été nombreux à nous faire part de leur inquiétude et de leur désir d’agir. La situation tragique à laquelle fait face la population de papillons monarques a, de toutes évidences, touché de nombreux Québécois. Voilà encore une fois la preuve qu’une bonne part de la solution peut et doit venir de chacun d’entre nous, que le pouvoir de changer les choses est entre nos mains. Le monarque est menacé, sur le long terme, par la destruction de ses habitats et, de façon plus drastique et rapide, par les impacts des changements climatiques.
Oasis pour les monarques
Le programme Oasis pour les monarques a été conçu pour appuyer les gens désirant offrir au papillon le gite et le couvert et ainsi lui procurer un habitat de reproduction dont il a bien besoin. Les jardiniers du Québec ont démontré beaucoup d’intérêt et, déjà, des demandes de certification nous sont adressées. C’est un pas dans la bonne direction. Et, disons-le, le monarque n’est pas le seul à profiter de ces jardins de toutes tailles fournissant diversité, couleurs, fraîcheurs et, quelques fois, récoltes!
S’impliquer
Que faire pour contrer les changements climatiques? Les solutions ne sont pas aussi rapides d’application, mais il est impérieux de s’atteler à la tâche rapidement : diminuer sa consommation (de biens et d’énergie), réutiliser, recycler, composter, ralentir... Il y a aussi d’autres gestes importants à poser : faire valoir ses droits de citoyen et exiger des gouvernements de prendre compte de la situation et de poser les gestes nécessaires. Bien entendu, un monde sans monarques n’arrêtera pas de tourner, mais il serait nécessairement plus triste. Cependant, ce qui affecte le papillon touche aussi de nombreux autres êtres vivants, dont nous sommes. Devons-nous attendre le point de rupture pour agir?
Le programme Monarch Watch
Pourtant, il n’y a pas de doute, le poids du nombre fait toute la différence. Ensemble, on peut changer les choses. Déjà dans le passé, le monarque en a fourni la preuve. Alors qu’on ignorait encore de grands pans de la vie de l’insecte, un chercheur canadien a eu l’idée de demander l’aide de bénévoles de son entourage pour le soutenir dans sa tâche scientifique. Afin de savoir où allait le monarque à l’approche de l’hiver, il a mis à contribution des centaines de personnes pour étiqueter, relâcher et rechercher des monarques. Des gouttes d’eau dans un océan orangé coulant vers le sud. Avec beaucoup de persévérance et d’intuition, mais surtout avec l’aide de citoyens, il a fait la grandiose découverte des sites d’hivernage mexicains. Et depuis, la préservation de ces lieux précieux et fragiles a pu être organisée.
Odyssée des monarques
Pendant trois fins de semaine, l’Insectarium rend hommage à ces efforts concertés de chercheurs et de citoyens en présentant l’Odyssée des monarques, une animation racontant l’histoire du chercheur Fred Urquhart, de la découverte des sites d’hivernage. Des dizaines de monarques sont aussi étiquetés et relâchés pour participer à l’effort commun de collecte d’informations sur la migration du monarque.
Votre collaboration
Vous voulez faire partie du mouvement? Créez une Oasis pour les monarques, assistez à l’animation l’Odyssée du monarque ou inscrivez-vous pour la prochaine édition de Monarque sans frontière (à partir de janvier 2014). Vous aurez alors le plaisir d’observer des chenilles de monarque devenir chrysalides puis papillons, de les étiqueter et de fournir des informations aux scientifiques de Monarch Watch. Ensemble, agissons.