Blogue

L’agriculture urbaine ou le jardinage en ville

Horticultural rendezvous 2012 © Jardin botanique, Martin Viau
L’agriculture urbaine ou le jardinage en ville

L’agriculture urbaine, vous connaissez? On entend de plus en plus parler de ce mouvement qui s’étend maintenant dans plusieurs villes partout à travers le monde et Montréal ne fait pas exception. À l’heure actuelle, on dit que l’agriculture urbaine est utilisée par près de 700 millions de citadins. L’engouement est bien réel et le mouvement prend de l’ampleur et s’organise. En tout cas, cette activité vient répondre à une foule de besoins tant sur le plan économique, environnemental, social que pour la santé! Mais qu’est-ce que l’agriculture urbaine? Il s’agit de l’ensemble des activités de production d’aliments en milieu urbain qu'elles soient commerciales, communautaires ou citoyennes.

Rendez-vous horticole : pour le plaisir de jardiner en ville

Le jardinage en ville vous intéresse? Ne manquez pas les 25, 26 et 27 mai prochain le 15e Rendez-vous horticole dont le thème est Pour le plaisir de jardiner en ville. Plusieurs exposants et organismes spécialisés dans le domaine de l’agriculture urbaine seront sur places. Animations et démonstrations sont au programme de même qu’une table ronde sur l’agriculture urbaine animée par Lionel Levac le samedi 26 mai, à 13 h 30. On pourra y trouver aussi les plantes et les conseils nécessaires pour la création d’un potager urbain.

L’agriculture urbaine au Jardin botanique

Sachez que tout au long de l’année, le Jardin botanique de Montréal est un lieu de découverte où vous pouvez trouver conseils, informations et inspirations si vous souhaitez vous adonner à l’agriculture urbaine. Connaissez-vous le Jardin des plantes économiques? Depuis 1936, les experts du Jardin botanique bichonnent ce jardin exceptionnel qui met en vedette une grande variété de cultures potagères et fruitières. Étalé sur une superficie de 10 000 mètres carrés, on y trouve 1 200 types de plantes qui permettent de découvrir toute la diversité des produits alimentaires cultivés chez nous.

Le programme des Jardins-jeunes

Cette expertise ne s’arrête pas là. Depuis la fin des années 1930, le Jardin botanique, sous la supervision d’animateurs spécialisés, montre aux jeunes comment faire un potager et réussir de belles récoltes, tout en s’amusant et en apprenant à respecter l’environnement. Gageons qu’il s’agit là de nos futurs agriculteurs urbains! À ce programme des Jardins-jeunes initié par le fondateur du Jardin botanique, le frère Marie-Victorin, s’est ajouté, au fil des ans, de nouveaux programmes comme celui du jardinage grands-parents/petits-enfants ou celui des cuisines collectives qui s’adresse aux personnes désireuses de cuisiner collectivement des repas économiques pour toute la famille. Ce programme accueille également un groupe de réinsertion à l’emploi, en formation d’aide-cuisinier.

Un verger en pot avec les Urbainculteurs

Et tout récemment était inauguré en collaboration avec les Urbainculteurs un verger en pot. Composé d’îlots d’arbres (poirier, pommier, cerisier, etc.) et d’arbustes fruitiers (fraisiers, gadelliers, cassissiers, etc.), le projet de verger urbain démontre qu’il est possible et facile de cultiver ce type de végétaux hors terre sur n’importe quel espace urbain.

Pourquoi s’adonner à l’agriculture urbaine?

Une agriculture urbaine et de proximité permet de manger des produits locaux, de diminuer les coûts, les émissions de CO2 relié au transport des aliments et les besoins en énergie. Elle contribue à verdir la ville, participe à la biodiversité et peut même dans certains cas réduire les îlots de chaleur. L’agriculture urbaine aide à recréer un lien entre le citadin et la nature et contribue à une saine alimentation. Elle peut favoriser l’intégration sociale et favoriser l’entraide. Et on peut faire de l’agriculture urbaine sur un toit, dans un jardin communautaire, un espace vacant et même dans sa cour ou sur son balcon!

Alors citadins-jardiniers, à vos pelles, c’est un rendez-vous!

Découvrez des conseils d’horticulture, de jardinage, et de botanique
Abonnez-vous à l'infolettre Mon jardin

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :