- 17 Août 2017 - Planétarium : Expérience
Le soleil est un astre de lumière. Il émet un rayonnement qui nous éblouit lorsque l’on tente de l’observer directement. On ferme donc instinctivement les yeux, ce qui nous protège. Lors d’une éclipse, cette luminosité est réduite en partie ou totalement. On pourrait alors penser que regarder le soleil est possible sans risque. Cela n’est pas vrai et peut même causer des dommages irréparables à l’œil.
Rayons ultraviolets
En effet, le soleil émet également des rayons invisibles qui nous atteignent même lorsque le soleil est caché en partie. Ces rayons peuvent être dommageables pour les yeux si on ne se protège pas adéquatement. Parmi ceux-ci, les ultraviolets peuvent causer des cataractes ou contribuer à la dégénérescence maculaire et ainsi altérer notre vision.
Rayons infrarouges
Lors d’une éclipse, les rayons les plus dangereux sont les infrarouges. Ceux-ci peuvent littéralement brûler la rétine et rendre aveugle la personne qui regarderait directement le soleil à ce moment. Cette brûlure est sournoise, car elle ne fait pas mal. Or, quelques secondes suffisent à causer des dommages permanents.
Se protéger
L’observation sécuritaire d’une éclipse se fait à l’aide de systèmes de projection ou en utilisant des filtres spécialement conçus pour couper les rayons nocifs du soleil. Il faut placer le filtre directement sur les yeux, et non sur le télescope ou l’appareil optique. Ceci permet d’éviter que les rayons solaires néfastes passent à côté, au-dessous ou au-dessus du filtre.
Consultez les professionnels du Planétarium, de votre club d’astronomie ou votre professionnel de la vue pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Dr Langis Michaud optométriste, M.Sc. FAAO (Dipl)
Fellow- British Contact Lens Association (FBCLA)
Fellow-Scleral Lens Education Soc. (FSLS)
Fellow- European Academy of Optometry (FEAOO)
Professeur titulaire
École d’optométrie de l’Université de Montréal