On l’a d’abord connue comme cofondatrice d’Équiterre, mais Laure Waridel est aussi de tous les combats pour des choix solidaires, équitables et écologiques. Militante sociale, écosociologue, environnementaliste, auteure, conférencière et chroniqueuse, elle est considérée comme l’une des personnalités influentes au Québec.
Docteure en anthropologie et sociologie du développement, Laure Waridel est chercheuse et professeure associée au Centre de recherche – Organisations, Sociétés et Environnement (OSE) de l’UQAM, chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’UQAM et conseillère stratégique au Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD). Elle cumule de nombreux prix et distinctions dont un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski (2011), l’Insigne du mérite de l’Université de Montréal (2013) et le grade de Chevalier de l’Ordre national du Québec (2016).
Auteure de plusieurs essais sur les questions environnementales, Laure a également collaboré à de nombreux magazines, dont Voir et Reader’s Digest, de même qu’animé la chronique Acheter, c’est voter sur les ondes de Radio-Canada.
Cette visionnaire s’intéresse à la transition du Québec vers une économie écologique et sociale.