- 17 Septembre 2015 - Jardin botanique : Actualités horticoles
Vraiment surprenantes, ces victorias! Appartenant à la famille des nymphéacées et originaires d’Amérique du Sud, ces vivaces aquatiques sont connues familièrement sous le nom de « moules à tarte », à cause de la forme de leurs feuilles. Celles-ci peuvent atteindre dans leur contrée d’origine jusqu’à deux mètres de diamètre, avec un contour qui présente un envers pourpre muni d’épines. Durant l’été, des fleurs blanches devenant roses apparaissent et elles se fanent deux jours après avoir été pollinisées. Vu leur origine sud-américaine, il y a peu de chances de les retrouver sous nos latitudes, si ce n’est dans la serre chauffée d’un jardin botanique. Pour les apercevoir à l’extérieur, il faut se rendre dans des jardins situés beaucoup plus au sud...
Et pourtant...
Lors de la construction initiale du Jardin botanique, les fondations d’une serre dédiée à la culture des victorias avaient été coulées, mais avaient été démolies pour diverses raisons. Différents essais de culture ont été tentés par la suite, toujours sans succès. En 2014, des essais prometteurs ont commencé au Jardin botanique de Montréal. Au printemps 2015, l’équipe de la multiplication des plantes du Jardin botanique, dirigée par l’horticultrice Julie De Guire, a repris avec encore plus de rigueur les essais. Leurs efforts ont produit des résultats étonnants! Et, afin d’obtenir des renseignements plus pointus sur la culture des victorias, l’horticultrice a été mandatée pour se rendre à Longwood Gardens, près de Philadelphie, aux États-Unis à la fin du mois de juillet 2015. Pourquoi Longwood Gardens? Parce que ces jardins possèdent une fabuleuse collection de nénuphars et que leurs experts sont mondialement reconnus en la matière.
Choisir la bonne espèce
Les victorias que nous cultivons proviennent de semences de Longwood Gardens : il s’agit d’une plante hybride issue de deux espèces, soit Victoria amazonica x Victoria cruziana, connue sous le nom de Victoria 'Longwood Hybrid'. C’est une sélection plus rustique qui rassemble les qualités des deux parents et qui résiste mieux aux variations de température de l’air et de l’eau. Même alors, cultiver cet hybride à l’extérieur, sous nos climats, constitue un vrai défi, les écarts de température au Québec étant drôlement plus draconiens que ceux ressentis chez nos voisins du sud!
Enfin, des victorias dans nos bassins!
Nos essais ont porté fruit et, jusqu’à maintenant, les résultats vont au-delà de nos espérances. Nous avons raffiné nos techniques de culture et les plantes poussent à merveille et nous avons même une plante qui a fleuri! Notre objectif est de maîtriser leur culture à l’extérieur pour 2017, année anniversaire de la fondation de Montréal. Nous espérons aussi pouvoir installer nos victorias dans un nouveau bassin chauffé et conçu spécialement pour elles au Jardin aquatique.
En attendant, hâtez-vous de venir voir ces plantes spectaculaires, car, selon nos conditions météo, il ne vous reste plus que quelques semaines pour les admirer!