Menu global

Planètes visibles à l'oeil nu

  • Crédit photo : Marc Jobin
    Le ciel à l'oeil nu

    Voici un aperçu des planètes observables à l’œil nu dans les jours à venir. Suivez ces indications pour savoir où et quand regarder pour les apercevoir.

    Du 8 au 22 juillet 2024

    Mercure est visible dans le ciel du soir où elle effectue une apparition jusqu’au 28 juillet. Cherchez la petite planète bas à l’horizon ouest-nord-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. L’éclat de Mercure diminue graduellement de soir en soir, et la planète devient plus difficile à repérer à mesure que cette fenêtre d’observation se referme.

    Vénus est passée derrière le Soleil (conjonction supérieure) le 4 juin et réapparaît graduellement comme Étoile du soir après la mi-juillet. Cherchez la planète au ras de l’horizon ouest-nord-ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil.

    Mars est bien visible en dernière partie de nuit et au début de l’aube. La planète rouge émerge au-dessus de l’horizon est-nord-est après 2 heures du matin; une heure avant le lever du Soleil, on l’aperçoit à près de 30 degrés au-dessus de l’horizon est. Le matin du 30 juillet, la Lune décroissante repose 4 degrés en haut et à gauche de Mars. Jupiter brille également à proximité.

    Jupiter est maintenant bien visible en fin de nuit et à l’aube. La brillante planète géante émerge en direction est-nord-est après 3 heures du matin; une heure avant le lever du Soleil, elle brille à plus de 15 degrés au-dessus de l’horizon. La Lune décroissante repose 8 degrés au-dessus de Jupiter le matin du 30 juillet, et 7 ½ degrés à gauche de la planète le lendemain, 31 juillet. Mars se trouve également à proximité.

    Saturne est facilement visible en seconde moitié de nuit et à l’aube. La planète aux anneaux se lève au-dessus de l’horizon est vers minuit; à l’aube, une heure avant le lever du Soleil, Saturne culmine à environ 38 degrés de hauteur vers le sud. La Lune gibbeuse décroissante sera voisine de Saturne dans la nuit du 24 au 25 juillet, et à nouveau dans la nuit du 25 au 26.

    Voir aussi

    Le ciel du mois

    Le Petit Planétaire

Add this