Global menu

My garden

le jardin de Stéphanie / Entre fleuve et montagne

Year

2023

Your garden

Biodiversity Garden

Bird Garden

Monarch Oasis

Edible Garden

Testimonial

Le jardin de Stéphanie, entre fleuve et montagne, est situé à L’Islet-sur-Mer dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce jardin champêtre privé a vu le jour en 2015.
Partie d’un terrain totalement vierge subissant les caprices des forts vents du fleuve, ce dernier est maintenant constitué de neuf zones distinctives.
Il occupe une superficie de 15 000 p2, sur une possibilité de 40 000 p2. Du printemps à l’automne, les floraisons se succèdent continuellement. Les plates-bandes mettent en lumière près de 600 plants, dont une collection de plus de 300 hémérocalles, 45 lys, 115 iris et 34 pivoines.
La grande diversité de fleurs, d'arbustes, d'arbres assure une grande diversité de source alimentaire et de refuge. Soucieuse d'offrir un environnement respectant la faune et la flore locale, le jardin se termine par un étang bordé de plantes indigènes (lupin, iris, verge d'or, salicaire, aster, marguerite, verse jargeau ...). Le tout surplombé par un magnifique saule pleureur et animé par le murmure des grenouilles.
Le champ à l'arrière des jardins n'est pas coupé. Il est constitué de différentes herbes et fleurs donc les asclépiades où insectes, papillons et oiseaux vont se nourrir et se réfugier. Au printemps le champ de lupins, offre une source de nectar pour les insectes et colibris. Par la suite, les échinacées, rudbeckias, crocosmias, pavots, tournesols et autres prennent le relais pour nourrir les oiseaux.
5 mangeoires sont installées à l'année et un bain à oiseaux est disponible de mai à octobre.
Aucun chat ou chien ne sont sur les lieux.
Lors de la création du jardin, il était important pour moi de respecter l'écosystème des lieux et de travailler le plus naturellement possible. Aucun insecticide, engrais ou fertilisant chimique ne sont utilisés. Lors des plantations, il n'y a que l'ajout de compost, de mycos et de BRF.
Cet espace d’émerveillement est merveilleux pour l'observation des oiseaux et des papillons. Il permet d'être une zone d'apaisement, de réconfort et de ressourcement pour moi et un véritable espace de vie pour la faune qui l'entoure.
En espérant pouvoir faire une différence. Voici comment je contribue pour le bien-être de notre environnement.

Pour en savoir plus sur le jardin: https://www.facebook.com/jardinstephaniefleuvemontagne

Garden location

L'islet