Menu global

Amélie Grégoire Taillefer, entomologiste

Français
Amélie Grégoire Taillefer, entomologiste
Photo : Éric Hart
Amélie Grégoire Taillefer, entomologiste

Entomologiste à l’Insectarium et coordonnatrice des Sentinelles du Nunavik, Amélie Grégoire Taillefer se consacre à la biodiversité ainsi qu’à la conservation des insectes et de leurs écosystèmes. Chaque année, elle enseigne aux jeunes autochtones du Nunavik et d'Eeyou Istchee Baie-James à identifier, de même qu’à préserver les pollinisateurs et autres insectes.

Domaines de recherche et d'expertise

  • Biodiversité et taxonomie des insectes
  • Écologie (population, communauté et évolution)
  • Diptères (mouches)
  • Écosystèmes nordiques
  • Sciences participatives

Formation

Doctorat en entomologie, écologie des communautés et phylogénétique, 2016
Université McGill

Maîtrise en entomologie et conservation des milieux humides, 2007
Université McGill

Initier de jeunes Autochtones à l’entomologie

En tant qu’écologiste et entomologiste, Amélie Grégoire Taillefer se spécialise dans les communautés d’insectes des milieux humides et des régions nordiques. Ses travaux contribuent à la conservation de la biodiversité en favorisant la restauration de milieux naturels et l’adaptation aux changements climatiques.

En tant que coordonnatrice des Sentinelles du Nunavik, elle collabore avec les communautés et les jeunes au nord du 52e parallèle, en les impliquant dans des projets de recherche. Cette approche favorise la conservation, mais aussi l'éducation et l'engagement communautaire.

Amélie Grégoire Taillefer aide les jeunes à démystifier le monde des insectes en les accompagnant dans des expéditions à la découverte de leurs terres ancestrales. Ces sorties leur permettent de mieux comprendre les rôles écologiques des insectes et les enjeux climatiques.

Ses intérêts incluent la diversité des insectes sur les plans taxonomique, fonctionnel et phylogénétique et les analyses statistiques. Les sciences participatives et la vulgarisation scientifique font partie de ses passions.