Menu global

La migration du Biodôme

Français
Architecture
  • Architecture
  • Biomachine
  • Extérieur
  • Golfe du Saint-Laurent
  • Sous le lac au castor

Un musée du 21e siècle

Saviez-vous que le Biodôme, dont le nom signifie « maison de la vie », abrite plus de 4 500 animaux de 250 espèces différentes et quelque 500 espèces végétales? C’est aussi le seul musée au monde à reproduire aussi fidèlement la complexité du milieu naturel et les interactions existant entre les espèces animales et végétales. Avec le projet Migration, le Biodôme renouvellera sa scénographie dans la plus grande partie des espaces accessibles au public. Vous serez au cœur d’une foule d’expériences immersives, participatives et novatrices. Tous vos sens seront sollicités dans un heureux amalgame de science, d’art et d’émotions.

Les lauréats du concours

En 2014, c’est le consortium KANVA, NEUF architect(e)s, Bouthillette Parizeau, NCK qui a remporté le concours international d’architecture qui incluait le projet Migration du Biodôme. Son objectif : renouveler le microcosme du Biodôme à l’intérieur duquel la faune, la flore, les saisons, la lumière et l’énergie se déploient autour d’un noyau central. En comparant le Biodôme à un organisme vivant, leur concept fait écho à la cellule, unité de base de la vie, laquelle devient alors un modèle pour structurer et façonner les écosystèmes.

« Les visiteurs circulent librement à travers un réseau de passages, qui renvoient au phénomène de compression/décompression du cœur en pulsation. »

— Extrait du projet lauréat

Add this

Partager cette page