Agent de recherche à l’Insectarium et naturaliste au quotidien, André-Philippe Drapeau Picard s’intéresse aux relations humains-arthropodes, en particulier aux araignées et aux papillons.
- Agent de recherche à l’Insectarium
- Actif sur iNaturalist
- Participant à eButterfly
- Liste de ses publications sur Google Scholar
- Lire ses articles sur notre blogue
Domaines de recherche et d'expertise
- Biodiversité urbaine
- Relations humains-arthropodes
- Échantillonnage et identification d’arthropodes
- Sciences participatives
- Histoire naturelle
- Pollinisateurs
Formation
Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en enseignement collégial, 2016
Université Laval
Maîtrise en biologie, 2016
Université Laval
Baccalauréat en biologie, 2013
Université Laval
Étudier les arthropodes et leurs représentation chez les humains
André-Philippe Drapeau Picard s’intéresse aux insectes et aux autres arthropodes depuis sa maîtrise, co-dirigée par Maxim Larrivée, sur les araignées et les dytiques des tourbières. Son expérience en communication avec le public et les médias l’a amené à réfléchir sur les représentations des arthropodes et à déconstruire les mythes et les peurs qui y sont reliées.
L’entomologiste contribue de façon très active aux plateformes de science participative comme iNaturalist et eButterfly, qui aident à l’identification de toutes sortes de papillons, d’araignées et d’insectes. Chaque année, il partage des centaines d’observations dans ces réseaux.
André-Philippe Drapeau Picard s’adonne aussi à la photographie. Plusieurs de ses photos se trouvent dans la section Insectes et autres arthropodes du site web d’Espace pour la vie.