Menu global

Insectes et autres arthropodes

Sphex

Français

Tabs group

Description

Ces insectes de taille très variable (de 10 à 55 mm de long) ont un abdomen allongé retenu au thorax par une structure élancée et mince en forme de pétiole caractéristique que l’on appelle « taille de guêpe ». Ils peuvent être entièrement noirs ou bruns, ou encore foncés avec des marques blanches, jaunes ou rouges. Les pattes antérieures avant des femelles sont souvent dotées de structures spécialisées pour creuser.

Les larves sont pâles et n’ont pas de pattes.

La famille des sphécides comprenait autrefois les crabronides, un groupe de guêpes assez semblables qui forment maintenant une famille à part entière.

Cycle de vie

Les sphex sont des insectes holométaboles. Leur cycle de croissance comprend quatre stades différents : œuf, larve, pupe et adulte. La femelle, généralement solitaire dans son nid, capture des araignées ou des insectes qu’elle paralyse avec son venin. Elle les transporte dans le nid, puis pond ses œufs sur les proies qui serviront de nourriture aux larves.

Quelques espèces sont cleptoparasites : les femelles visitent le nid d’une autre guêpe et pondent sur des proies déjà capturées. Elles abandonnent ainsi leurs œufs sur l’hôte et ne prennent aucun soin de leurs larves.

Distribution géographique

Presque partout en Amérique du Nord.

Consultez

Add this

Partager cette page